Une nouvelle année de croissance fulgurante pour les revenus de TSMC
Bref: Taiwan Semiconductor Manufacturing Company vient de publier ses chiffres de novembre, montrant qu'elle a gagné 276 milliards de dollars NT (soit 8,5 milliards de dollars américains) pour le mois. Cela représente une augmentation stupéfiante de 34 % par rapport à la même période l’année dernière.
Ce n’est un secret pour personne que plusieurs entreprises de semi-conducteurs enregistrent actuellement certains de leurs revenus les plus élevés jamais enregistrés, grâce à la demande croissante de puces d’IA. Et le leadership de TSMC dans les nœuds de processus de pointe tels que 5 nm et 3 nm en a fait un produit phare pour les entreprises d'IA et les titans de la technologie comme Apple.
L’entreprise a également fait preuve d’intelligence en doublant ses technologies d’emballage avancées telles que CoWoS (Chip on Wafer on Substrate), essentielle à la fabrication de processeurs d’IA. Il n'est pas étonnant que TSMC s'attende à ce que ses revenus atteignent 26,9 milliards de dollars au dernier trimestre de cette année, soit un bond trimestriel de 11 à 14 %.
Il y a également eu une baisse de 12,2 % par rapport aux revenus record de 314 milliards de dollars NT d'octobre, bien que cela soit mineur face à une année globalement exceptionnelle. De janvier à novembre, TSMC a accumulé une montagne de revenus s'élevant à 2,61 billions de dollars NT. Faites le calcul et cela se traduit par un taux de croissance annuel de 31,8 %. C'est particulièrement impressionnant au cours d'une année marquée par des turbulences économiques qui ont entraîné des licenciements dans l'ensemble du secteur.
Les investisseurs sont naturellement ravis, faisant grimper les actions de TSMC après la publication du rapport.
TSMC s'attend à ce que la demande augmente à partir d'ici et dépense des milliards pour construire de nouvelles usines à l'étranger, dont 65 milliards de dollars dans trois usines en Arizona, aux États-Unis. Le fabricant de puces a également révélé lors de la conférence téléphonique sur les résultats d'octobre que sa capacité de production de technologie CoWoS devrait doubler d'une année sur l'autre en 2024 et 2025. Cependant, il a ajouté que la demande est si forte qu'elle ne peut toujours pas fabriquer assez vite pour y répondre. il.
Cependant, tout le monde n’est pas convaincu de la durabilité de la demande à l’avenir.
Les investissements massifs des grandes technologies dans l’IA n’ont pas encore porté leurs fruits, de sorte que certains investisseurs craignent, à juste titre, que l’aubaine en matière de dépenses s’essouffle. Cela ne semble cependant pas arrêter TSMC, d'autant plus que des concurrents comme Samsung et Intel ont du mal à rattraper leur retard.