Magazine High tech

Time nomme Lisa Su, la patronne d'AMD, PDG de l'année

Publié le 12 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un contraste saisissant avec la fortune de Pat Gelsinger

Que vient-il de se passer ? Peu de gens auraient pu prédire début 2024 que le patron d'Intel, Pat Gelsinger, serait contraint de quitter Intel tandis que Lisa Su serait couronnée PDG de l'année. Les malheurs d'Intel au cours des 12 derniers mois (et plus) contrastent fortement avec le succès d'AMD, qui a été motivé par le leadership de Su.

Time note que le cours de l'action d'AMD a été multiplié par 50 au cours de la décennie écoulée depuis que Su a pris le relais. Elle est arrivée dans une entreprise endettée qui avait licencié 25 % de son personnel, vendu et reloué son bureau d’Austin et scindé ses coûteuses usines de puces.

La fortune de l'entreprise s'est vraiment inversée après le lancement de la première architecture Zen en 2017, mais l'étape la plus importante a eu lieu en février 2022, lorsque la capitalisation boursière d'AMD a dépassé pour la première fois celle de son rival en matière de processeurs Intel.

La valeur de la marque Team Red a également augmenté. La formule de Kantar BrandZ pour déterminer cette valeur a placé AMD en 41e position cette année, devant Intel, Disney, Samsung et Xbox.

AMD vit toujours dans l'ombre de Nvidia en ce qui concerne les cartes graphiques et les accélérateurs d'IA, mais il a récemment dominé les ventes sur le marché des processeurs grand public. Zen 5 était plutôt décevant, mais pas aussi décevant qu'Arrow Lake, mais le puissant AMD Ryzen 7 9800X3D est arrivé en tant que nouveau roi du jeu.

Près de 90 % des cartes mères vendues par le détaillant allemand Mindfactory lors des soldes du Black Friday étaient des cartes AMD, et les graphiques des ventes d'Amazon aux États-Unis pour les mobos et les processeurs sont une vague rouge. AMD a également obtenu sa part la plus élevée jamais enregistrée dans la section processeurs de l'enquête Steam.

Avec AMD responsable de la plupart des puces personnalisées dans les consoles et ordinateurs de poche d'aujourd'hui et sa part croissante dans une multitude d'autres domaines, il est compréhensible pourquoi Time a fait cet honneur à Su. Est-elle une leader née ?

« Je ne crois pas que les leaders naissent. Je crois que les dirigeants sont formés », a déclaré Su dans une longue interview accordée au journal.

Tout ne s'est pas passé dans le sens d'AMD cette année. Bank of America a abaissé la note des actions de la société de Acheter à Neutre cette semaine, citant la concurrence dans un secteur des puces d'IA dominé par Nvidia, ainsi que l'affaiblissement des ventes de PC.

En 2021, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, cousin de Su, est apparu sur la couverture du magazine Time après avoir été nommé l'une des personnes les plus influentes de l'année. Ironiquement, son image avait un aspect moins généré par l'IA que celle de Su.


Retour à La Une de Logo Paperblog