La Teurgoule, nom issu de l'expression normande "tord goule" qui veut dire se tordre la bouche, le visage. Pas très vendeur à première vue !
Cette recette typiquement normande est une sorte de riz au lait parfumé à la cannelle. Cuite très lentement, elle se doit d'être fondante à souhait (moi qui n'aime guère le gateau de riz, je fonds devant cette recette si onctueuse).
Un peu d'histoire(s)
Sur la signification du mot :
j'ai trouvé 3 explications qui tiennent la route :
- les paysans bas-normands n'étaient aucunement habitués aux épices d'où le dessert "le teur" ou (torde en français) la goule (la gueule en français) ... plus simplement ce dessert leur arrachait les papilles !
ou alors
- Certains disent que lors des premiers essais n’avaient pas le moelleux et le fondant d’aujourd’hui, c’était aussi dur que de la chique. Du fait de l’effort pour manger ce plat, ils l’auraient appelé teurgoule.
ou encore
- une autre version affirme au contraire que le plat était tellement bon, qu’on se dépêchait de la manger alors que le plat était encore bouillant. D’où leur torsion faciale et le nom teurgoule.
Sur l'origine des ingrédients
Le riz et la cannelle ne sont pas des ingrédients représentatifs du terroir normand me direz-vous ?
2 théories s'affrontent :
- Certains disent que leur utilisation remonte en fait au temps des corsaires Normands du XVII eme qui récoltaient sur les galions espagnols, revenant du Nouveau monde, les épices et autres denrées venues d'ailleurs.
- D'autres attribuent la présence de ces denrées aux seigneurs normands qui voyageaient dans les îles et rapportaient beaucoup d'épices à ne plus savoir quoi en faire, et en faisaient dons aux paysans de leurs terres .
Les paysans mélangèrent le riz, la cannelle, et le lait excédent de leur vache.
Après avoir mélangé tous les ingrédients dans une terrine en terre, celle-ci remplie à ras bord était placée sous le foyer et cuisaient toute la nuit.
Ingrédients :
- 90 gr de riz rond
- 100 gr de sucre (blanc , de canne, ou cassonade)
- 1,5 Litres de lait Entier (ou de lait de Ferme)
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de cannelle
- 1 noisette de beurre
Préparation :
Préchauffer le four à 150° (thermostat 2). Mélanger le sucre, le riz, et la cannelle dans un plat en terre de préférence.
Faire chauffer le lait dans une casserole avec la noix de beurre. Ne pas faire bouillir.
Incorporer le lait.
Mettre la terrine 5 heures à four chaud sans ouvrir.
Le riz doit absorber les trois-quarts du lait (le riz doit finir par se fondre complètement avec le lait jusqu'à former une crème) et être couvert d'une peau brune et dorée.
Servir à température ambiante.
Bien évidemment il n'existe pas une seule recette de Teurgoule ! Le principe reste celui de ne pas mettre trop de riz et de cuire doucement et longtemps la préparation.
Accompagnement :
Cidre ou Poiré (est-ce nécessaire de le préciser ?)
Sur le web
http://fr.wikipedia.org/wiki/Teurgoule
http://www.teurgoule-normandie.confreries.org
Où en déguster ?
Si vous n'avez pas le temps d'attendre les heures interminables de cuisson et que vous êtes en Normandie, testez celle de la boulangerie de Beuvron-en-Auge.