Valve est peut-être prête à relancer les machines à vapeur avec le projet « Fremont »

Publié le 12 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Des fuites de code interne indiquent que Valve a prévu de nombreux nouveaux matériels

Bref: La distribution SteamOS Linux de Valve est sans doute le plus grand atout du Steam Deck et de nombreuses fuites récentes indiquent que le logiciel sera disponible sur davantage d'appareils de Valve et de fabricants tiers. Un nouvel appareil ressemblant à une console ressemblant aux machines à vapeur abandonnées de la société pourrait en faire partie.

Une récente mise à jour du noyau Steam Deck fait référence à un appareil nommé « Fremont » doté d'un port HDMI connecté directement à une puce graphique. Bien que les détails matériels soient rares, la fuite indique que Valve développe probablement une machine qui exécute SteamOS et se connecte à un écran externe.

Avec les informations du fuyard Brad Lynch, le correctif du noyau décrit un port HDMI de taille standard qui se connecte à un GPU sans passer par USB. Cela suggère que l’appareil est un boîtier TV autonome, et non une nouvelle station d’accueil Steam Deck.

Il est donc très probable qu'il ne s'agisse pas d'un ordinateur de poche pouvant être connecté à un téléviseur.

Mais un appareil entièrement dédié avec la sortie HDMI comme objectif principal

– Brad Lynch (@SadlyItsBradley) 6 décembre 2024

Fait intéressant, le code ChromeOS est également présent. Cela peut indiquer une intégration de ChromeOS ou d'Android, ou Valve pourrait simplement l'utiliser pour gérer certaines tâches en arrière-plan.

De plus, le code mentionne une plate-forme de développement nommée « AMD Lilac », qui apparaît fréquemment sur Geekbench depuis début 2023. La plupart des tests utilisent des graphiques intégrés à la Radeon 740M et rapportent des scores surclassant facilement le Steam Deck. Cependant, Valve n’est pas la seule entreprise à utiliser Lilac, et il pourrait s’agir d’un APU fictif.

Valve a convaincu divers fabricants de livrer des PC appelés Steam Machines avec une première version de SteamOS en 2013, mais l'idée a eu peu de succès. Le Steam Deck a bénéficié d'un accueil bien plus sain, en partie grâce aux améliorations de SteamOS qui ont rendu l'installation et la lecture de jeux PC avec un contrôleur plus faciles que jamais. Un nouvel appareil de type console avec la version actuelle de SteamOS pourrait réussir là où les machines Steam ont échoué.

Si Fremont est un PC, un HTPC ou un décodeur de type console, sa méthode de contrôle pourrait être le successeur récemment divulgué du défunt contrôleur Steam de Valve. Les rendus du mois dernier montrent une conception de manette de jeu traditionnelle avec des trackpads ressemblant à ceux du Steam Deck. Une paire de contrôleurs de mouvement pour le casque VR autonome de Valve aurait également été divulguée. Les spécifications de conception indiquent que le nouveau contrôleur Steam et les contrôleurs de mouvement pourraient entrer en production de masse l’année prochaine.

De plus, les dernières directives de marque de Valve suggèrent qu'il prévoit d'autoriser la livraison d'appareils tiers avec SteamOS. Les PC portables concurrents et peut-être les systèmes plus traditionnels pourraient bientôt comporter des autocollants « Powered by SteamOS ».