L'utilisation d'Internet n'a jamais été aussi élevée
Bref: Cloudflare a publié son bilan annuel, et c'est plus ou moins la même dans plusieurs catégories principales. Le trafic Internet mondial a encore augmenté et plusieurs acteurs clés, dont Google, OpenAI, Binance, WhatsApp et Facebook, ont maintenu leur position au sommet de leurs secteurs respectifs.
Le bilan de la cinquième année annuelle de Cloudflare a noté une augmentation de 17,2 % du trafic Internet mondial en 2024. Comme l'année dernière, la croissance a été limitée jusqu'à la mi-août, puis a commencé à s'accélérer de manière constante jusqu'à la fin novembre. Il est intéressant de noter que les pannes sont également clairement visibles lorsque les données sont représentées sur un graphique.
En ce qui concerne le mobile, il n’est pas surprenant que plus des deux tiers du trafic mobile proviennent d’appareils Android. Le trafic de la plate-forme varie selon les régions, mais il convient de souligner qu'Android représentait plus de 90 % du trafic mobile dans plus de 25 régions/pays.
Cloudflare a noté des niveaux élevés d'utilisation d'Android en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Bangladesh, qui ont des niveaux de revenu national brut par habitant inférieurs à ceux des autres régions. Au Danemark, où la plateforme Apple règne en maître, la part du trafic des appareils mobiles iOS a culminé à 66 %.
Dans l’ensemble, plus de 40 % du trafic Internet mondial provient d’appareils mobiles. Il s’agit d’un changement assez remarquable étant donné que la connectivité Internet mobile n’était même pas un signal d’alarme il y a à peine 15 ans.
Ailleurs, ce fut une autre année fructueuse pour Google, car le titan de la technologie est resté le service Internet le plus populaire grâce à un portefeuille important de produits de consommation de premier plan. Facebook, Apple, TikTok et Amazon complètent le top cinq des fournisseurs de services les plus populaires, dans cet ordre.
Une autre pépite intéressante du rapport de Cloudflare est le fait que le trafic du service Internet par satellite Starlink de SpaceX a presque triplé en 2024. Rien qu'aux États-Unis, le trafic Starlink a été multiplié par plus de 2,5 et au Brésil, il a été multiplié par plus de 17. SpaceX finira par avoir une concurrence sérieuse dans le domaine de la part de concurrents comme Amazon, mais pour l'instant, ils sont un acteur de premier plan.
Crédit image : Léon Siebert