Microsoft autorise désormais les installations de Windows 11 sur du matériel et des appareils non pris en charge

Publié le 12 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Mais avec quelques réserves

Que vient-il de se passer ? Cela ne fait même pas une semaine que Microsoft a réitéré que le besoin d'une puce TPM 2.0 pour utiliser officiellement Windows 11 était « non négociable ». Mais dans un renversement surprenant, le géant de Redmond a publié une page sur l'installation du dernier système d'exploitation sur des appareils qui ne répondent pas à la configuration minimale requise, bien qu'il y ait des mises en garde.

La page d'assistance de Microsoft pour l'installation de Windows 11 sur des appareils non pris en charge regorge de clauses de non-responsabilité. Cela commence par avertir les utilisateurs que l'entreprise ne recommande pas d'effectuer cette action et qu'ils doivent être à l'aise d'assumer le risque de rencontrer des problèmes de compatibilité.

Microsoft prévient également que les appareils dotés d'un matériel non éligible ne sont pas assurés de recevoir des mises à jour, y compris, mais sans s'y limiter, des mises à jour de sécurité pour Windows 11. La dernière partie indique que les dommages causés à votre PC dus à un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. .

La partie mise à niveau proprement dite n'est pas incluse dans le document, mais elle sera probablement effectuée via des méthodes officielles telles que Windows Update dans les paramètres, l'assistant d'installation, le support d'installation, etc.

Microsoft ajoute que ceux qui installent Windows 11 sur un système non pris en charge verront un filigrane sur le bureau. Il peut également y avoir une notification dans les paramètres indiquant que les exigences ne sont pas remplies. Ceux-ci peuvent être supprimés en modifiant le registre système, comme indiqué ici.

Le document contient des instructions complètes étape par étape pour restaurer un appareil de Windows 11 vers Windows 10, ce que Microsoft recommande aux utilisateurs de faire s'ils rencontrent des problèmes sur leurs machines non prises en charge. Il note que la section Revenir en arrière dans les options de récupération n'est disponible que dix jours après l'installation de Windows 11.

La semaine dernière, Steven Hosking, chef de produit senior de Microsoft, a parlé de l'importance de l'exigence du Trusted Platform Module (TPM) 2.0 pour Windows 11. Capable de générer et de stocker en toute sécurité des clés de chiffrement, d'effectuer des opérations cryptographiques, de protéger les mots de passe, etc., a déclaré Hosking. L’exigence 2.0 était une norme non négociable.

L'assouplissement de la position de Microsoft sur les exigences de Windows 11 est une surprise, compte tenu de son refus obstiné de faire preuve d'indulgence dans le passé. Le changement de direction pourrait être dû au fait que la part de marché mondiale de Windows 10 a augmenté son avance déjà substantielle le mois dernier, tandis que Windows 11 a légèrement diminué, selon Statcounter.

C'est une meilleure histoire pour Microsoft dans l'enquête Steam, où Windows 11 continue de gagner des utilisateurs et de consolider sa position de système d'exploitation le plus populaire.

La fin du support de Windows 10 arrive en octobre 2025, bien que Microsoft autorise les entreprises et les consommateurs à payer pour les mises à jour de sécurité.

Êtes-vous équipe Windows 10 ou Windows 11 ?


Ils devront arracher Windows 10 de mes mains froides et mortes


Windows 11 FTW !