La Pologne clôt en beauté le festival Jazzycolors avec Leszek Mozdzer

Publié le 11 décembre 2024 par Assurbanipal

Après le concert de Sue Rynhart au Sunside pour représenter la République d' Irlande, me voici à la résidence de Son Excellence Monsieur l'ambassadeur de Pologne en France pour le concert de clôture du 22e Jazzycolors, festival annuel du Forum des instituts culturels étrangers à Paris ( FICEP). Avec Leszek Mozdzer au piano en solo pour représenter la République de Pologne.

Discours de bienvenue de Madame la directrice du centre culturel irlandais, directrice du FICEP, de Madame la directrice de l' institut culturel polonais de Paris & de Son Excellence Monsieur l' ambassadeur de Pologne en France.

Premier morceau style Keith Jarrett de l'Est. Une composition de Krzysztof Komeda. Pas du tout à mon goût.

Retour du métronome, Diable ! " Very sad Bossa Nova" composition d'un saxophoniste polonais dont l'identité m'a échappé sur le moment, Après recherche sur la Toile, il s'agit de Zbigniew Namyslowski, Un air rapide, de Bossa Nova effectivement. Avec une pointe de nostalgie dans les graves. Le retour du métronome est toujours aussi fastidieux alors que le pianiste n'en a absolument pas besoin.

Le pianiste sonne la charge avec des effets percussifs. Pas de métronome et le tempo est implacable. P reuve qu'il n'en a pas besoin. Les cordes sonnent de façon particulière. Il doit y avoir un dispositif que je ne vois pas de ma place. Je vibre à nouveau de tout mon être. Le feu sacré est là. Vibration puissante, rapide avec effets de pédale.

Enchaînement sur le " Libertango " d' Astor Piazzola. Joué avec la flamme qui convient. Ma jambe gauche bat la mesure. De nouveau, la musique me donne envie de danser. Technique étourdissante avec le feu sacré. Ca, c'est de la grande musique ! Cf vidéo sous cet article.

3 morceaux en rappel. Une version de la berceuse composée par Krysztof Komeda pour le film " Rosemary's baby " de Roman Polanski. Un thème simple, pure, pollué par des grands Plonk ! & Re Plonk ! réguliers. " Oxygène " partie 4 de Jean-Michel Jarre avec plein d'effets sonores, parfaitement justifiés pour jouer en acoustique une œuvre pensée pour l'électronique.

Autres traces de la Pologne sur ce blog:

- au festival Jazzycolors 2018, le trio du pianiste polonais Witold Janiak en concert et en studio.

- en 2020, la chanteuse polonaise, basée à Londres, Monika Lidke.