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Mercedes travaille sur une « peinture solaire » qui pourrait réduire considérablement le besoin de recharge

Publié le 11 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Assez de jus pour 12 000 km par an dans les zones ensoleillées

En un mot: Mercedes-Benz développe une « peinture solaire » innovante capable de générer de l'électricité lorsqu'elle est appliquée sur l'ensemble de la carrosserie d'une voiture. La technologie pourrait potentiellement fournir suffisamment d’énergie pour parcourir des milliers de kilomètres par an, augmentant ainsi considérablement l’autonomie des véhicules électriques tout en réduisant le besoin d’arrêts de recharge fréquents pendant les trajets routiers.

L’entreprise affirme que cette peinture solaire révolutionnaire n’a que cinq micromètres d’épaisseur et ne pèse que 50 grammes par mètre carré – pratiquement en apesanteur. Malgré sa légèreté, il regorge de potentiel de génération d’énergie. Notamment, la peinture ne contient aucun matériau de terres rares, ni silicium et est fabriquée à partir d’ingrédients peu coûteux et non toxiques faciles à recycler.

Ce qui distingue vraiment cette technologie, c’est son efficacité. Mercedes affirme qu'avec une surface de 11 mètres carrés – à peu près la taille d'un SUV de taille moyenne – la peinture pourrait produire suffisamment d'énergie pour alimenter jusqu'à 12 000 kilomètres (7 456 miles) de conduite par an dans des conditions idéales.

L'énergie récupérée pourrait soit alimenter directement les moteurs électriques de la voiture, soit recharger sa batterie haute tension. Remarquablement, le système resterait actif même lorsque le véhicule est garé, produisant en permanence de l'électricité.

Bien entendu, les performances réelles dépendront de variables telles que l’ombre, l’intensité du soleil et l’emplacement géographique. Cependant, Mercedes a fourni quelques exemples théoriques pour illustrer le potentiel de la peinture. À Stuttgart, en Allemagne, ville natale de l'entreprise, on estime que la peinture solaire pourrait fournir suffisamment d'énergie pour couvrir environ 62 % de la distance de conduite quotidienne moyenne de 52 kilomètres, en utilisant uniquement l'énergie solaire.

Dans les régions plus ensoleillées, comme Los Angeles, la peinture solaire pourrait potentiellement générer suffisamment d'électricité pour répondre à 100 % des besoins d'un conducteur moyen. Tout surplus d’énergie pourrait être réinjecté dans le réseau domestique via une recharge bidirectionnelle, offrant ainsi une utilité supplémentaire au-delà de l’alimentation du véhicule.

Pour l’instant, la composition exacte de la peinture reste un secret bien gardé. Cependant, toutes les indications suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une solution de pérovskite pulvérisable. Les pérovskites ont démontré des efficacités solaires impressionnantes en laboratoire et correspondent à la description de Mercedes d'un matériau photovoltaïque rentable et non toxique, exempt de métaux rares et de silicium.

Le principal défi des pérovskites réside dans l'amélioration de leur durabilité face à l'eau et à l'exposition aux UV – des problèmes sur lesquels les chercheurs de Mercedes se concentrent probablement.

Aussi prometteuse que puisse paraître cette technologie, elle est encore en phase de recherche et Mercedes n’a pas annoncé de calendrier ferme pour que la peinture soit prête pour la production. Toutes les estimations et tous les chiffres doivent donc être considérés avec un optimisme prudent. Cependant, si l'entreprise parvient à surmonter ces défis, l'avenir pourrait comporter des véhicules électriques dont l'extérieur contribue à l'alimentation électrique de leurs trajets.


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