Cet album est paru en 1988 aux éditions Messidor / La Farandole. C'est Jean Ollivier qui a écrit les scénarios et Christian Gaty, les dessins. Les deux compères ont travaillé ensemble chez Vaillant. C'est Marie-Paule Alluard qui a fait les couleurs. L'album comporte 47 pages de BD et 7 pages historiques sur la Révolution.
L'histoire démarre en 1789 avec Jean-Antoine Rossignol, orfèvre du faubourg Saint-Antoine à Paris. Il se lance dans le combat révolutionnaire. Il participe à la prise de la Bastille, puis à l'armée et finit même par devenir général. Il combat les Chouans en Vendée, mais il est aussi critiqué par qu'il ne collectionne pas que les victoires. Rossignol nous aide à parcourir la Révolution avec les bonnes choses et les moins bonnes. Le héros est un vrai personnage historique.
On prend plaisir à cette leçon d'Histoire distillée par Jean Ollivier. Certes, on la découvrir avec les yeux des révolutionnaires et on est parfois dans le Récit National, mais c'est plein de vie et les dessins sont agréables. Pas le chef d'oeuvre du siècle, mais un bon album historique.
#Rossignol #JeanOllivier #ChristianGaty #Messidor #LaFarandole #RevolutionFrancaise