Une saga tordue de fuites d’informations d’identification et d’influenceurs rémunérés
WTF ?! La Cour constitutionnelle roumaine a rejeté les résultats du premier tour de l'élection présidentielle au milieu de preuves d'une possible ingérence russe par le biais de cyberattaques. Il y avait également des preuves d’une campagne d’influence insidieuse sur les réseaux sociaux.
La démocratie a connu une course folle ces derniers temps en Roumanie. Un rapport déclassifié des services de renseignement du pays révèle que les élections présidentielles de cette année ont été la cible de plus de 85 000 cyberattaques provenant de 33 pays le 19 novembre.
L'agence a déclaré que les pirates ont accédé à l'infrastructure électorale centrale de Roumanie pour modifier les informations et refuser l'accès au système. Les acteurs malveillants ont utilisé divers vecteurs, notamment l'injection SQL et le cross-site scripting sur les sites d'inscription des électeurs.
Les pirates ont également divulgué les informations d'identification des comptes de ces sites sur un forum de hackers russe douteux moins d'une semaine avant le premier tour de vote. Les services de renseignement estiment que les attaques étaient parrainées par l'État en raison de leur ampleur et des ressources impliquées.
Malheureusement, cela ne s'arrête pas là. Un autre rapport de renseignement roumain déclassifié indique que les responsables ont découvert des preuves d'une campagne d'influence russe coordonnée sur TikTok. Cet effort a favorisé le candidat présidentiel roumain Calin Georgescu.
Le rapport indique que plus de 100 influenceurs roumains de TikTok, totalisant 8 millions de followers, ont été payés pour publier du contenu pro-Georgescu en utilisant des hashtags spécifiés. La cam équipement faisant la promotion de Georgescu.
Les services de renseignement ont fait le lien avec la Russie, notant des chevauchements textuels entre le message de Georgescu et une campagne similaire soutenue par la Russie en Moldavie. Bleeping Computer note que les enquêteurs pensent que la Russie considère la Roumanie comme un adversaire stratégique en raison de ses liens avec l'OTAN. Cependant, ils n’ont pas explicitement désigné le pays comme l’auteur des attaques.
Alors que tout cela pèse sur la légitimité de l'élection, la plus haute cour constitutionnelle de Roumanie a décidé d'annuler complètement les résultats et de demander un nouveau scrutin. Il s'agit d'une mesure pragmatique, mais qui pourrait ébranler la confiance du public dans le processus électoral.
Crédit image : Sasha Pleshco