Lucky Luke dans le monde de l’entreprise
Cow-boys stressés, saloons à l’atmosphère lugubre… Plus rien ne va au Far West ! Une gigantesque « grève de la bière » paralyse les brasseries du pays et assèche tous les saloons. Les habitants du village allemand de New-München supplient Lucky Luke de les aider à mettre fin au mouvement qui menace le mode de vie du Far West tout entier.
Le cow-boy solitaire se rend alors à Milwaukee: l’arrivée dans cette «capitale de la bière», ville industrielle largement germanique, est un choc : la rencontre avec son vieil ami indien Aigle-à-deux-têtes devenu ouvrier et marié à une Allemande va lui permettre d’approcher l’univers sauvage de la brasserie.
Entre le « beer baron » Frederick Martz, patron tout-puissant, et les syndicalistes adeptes de Karl Marx, notre justicier désorienté va devoir redoubler d’adresse… d’autant que les Dalton viennent compliquer la donne !
Duels au pistolet dans les usines, courses poursuites dans les bas fonds de la ville, parties où se joue le sort des brasseries au poker : l’homme qui tire plus vite que son ombre, projeté dans les « temps modernes », va ainsi tenter de réconcilier ouvriers et patrons…
Comme toujours enracinée dans les faits historiques, cette aventure met en scène l’univers des inventeurs du hamburger et du hot-dog, du ketchup ou de l’arbre de Noël, une communauté à l’origine des plus grands symboles de l’Amérique, et dont la langue aurait pu être la langue officielle des États Unis : les Allemands !
Majoritaire dans tout le nord du Far West, cette incroyable communauté où l’on retrouve aussi bien le grand-père de Donald Trump, que les premiers communistes du continent, est véritablement une source de gags inépuisables.
« Un cow-boy sous pression », un album très rythmé
Cette nouvelle aventure, qui se situe au moment où les Etats-Unis entrent dans l’ère industrielle, permet au duo d’artistes d’innover avec brio. Le scénariste Jul en profite ainsi pour humaniser Lucky Luke, qui souffre par exemple de problèmes de dos. Le dessinateur Achdé, lui, a imaginé plusieurs planches audacieuses, parfaitement adaptées à la structure du récit…sans oublier les superbes couleurs de Mel Acryl’ink.
En résumé, cet album, le 11e depuis la disparition de Morris en 2001, est à la fois original, drôle, surprenant…une vraie réussite ! Avec une mention spéciale pour Rantanplan, toujours aussi attachant…
Acheter cette BD ici >> Voir les autres Lucky Luke