Magazine High tech

Hors de ce monde : cette montre est fabriquée à partir d’une météorite vieille d’un million d’années

Publié le 10 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un garde-temps unique en son genre

Bref: Le marché des montres-bracelets haut de gamme regorge d'options dans une gamme de prix, mais si la rareté est votre truc, la dernière création de Toledano & Chan mérite certainement d'être prise en considération.

Le Toledano & Chan B/1M est un prototype unique sculpté dans un morceau de météorite Muonionalusta, une météorite à base de fer découverte en 1906 et qui aurait frappé la Terre il y a environ un million d'années. Le boîtier, le cadran et les cornes ont tous été fabriqués à partir de la roche spatiale, qui présente des stries multidirectionnelles qui scintillent légèrement à la lumière. Comme il contient beaucoup de fer, l’horloger a dû lui appliquer un revêtement antirouille spécial pour éviter qu’il ne se détériore.

Des matériaux plus courants – mais toujours haut de gamme – comme le titane grade cinq, le saphir et la patte d’autruche complètent cet ensemble unique.

Le design de la montre s'inspire des lignes angulaires de l'architecture brutaliste, et plus particulièrement des fenêtres du Breuer Building à New York. Il manque d’ornementation et ne comporte ni chiffres ni symboles sur le cadran de la montre. « Si vous regardez le cadran de cette montre et que vous ne pouvez pas lire l'heure, vous savez que vous avez de plus gros problèmes », a plaisanté l'un de ses créateurs. Il est même livré dans une boîte de présentation en béton pour compléter l'aspect utilitaire.

Le Toledano & Chan B/1M devrait se vendre entre 8 000 et 16 000 dollars lors de sa mise aux enchères ce week-end. C'est bien moins que ce que j'aurais imaginé pour une pièce aussi unique et frappante, mais vous n'avez pas besoin de payer autant pour quelque chose de similaire.

La B/1 originale, la première montre du duo, présente le même design mais sans le matériau météorite unique. Il est principalement composé d’acier inoxydable 904 et est limité à 175 exemplaires numérotés. Le prix est beaucoup plus acceptable, à 4 000 $, mais malheureusement, le premier lot s'est vendu en une heure. Une deuxième baisse est attendue au premier trimestre 2025.

Quant au B/1M, le duo espère éventuellement le mettre en production limitée, même si compte tenu de la nature du matériau exotique, chacun présenterait un look unique.


Retour à La Une de Logo Paperblog