La technologie du programme existe déjà
Guerre numérique : Les câbles sous-marins sont de plus en plus ciblés par des entités adverses, et l’OTAN prend désormais des mesures pour résoudre ce problème. L'Alliance développe un véhicule de surface sans pilote destiné à dissuader de futures tentatives de sabotage. Les tests expérimentaux devraient commencer avant même que les discussions politiques entre les pays membres ne soient finalisées.
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord prévoit de déployer une flotte de véhicules de surface sans pilote (USV) conçus pour patrouiller les zones navales critiques. Ces drones fourniront dans un premier temps à l’OTAN des capacités de surveillance améliorées à la surface de la mer, et il est prévu d’étendre leurs fonctionnalités à la surveillance sous-marine à l’avenir.
Selon l'amiral Pierre Vandier, commandant de l'OTAN chargé des concepts et de la transformation, la flotte USV fonctionnera un peu comme un réseau de caméras de vidéosurveillance montées sur les lampadaires pour surveiller les zones urbaines à forte criminalité. L'équipe de Vandier en est aux premiers stades de développement de l'initiative, mais le commandement central des forces maritimes de l'OTAN (MARCOM) aurait exprimé son ferme soutien au plan.
La flotte USV sera spécifiquement conçue pour protéger les infrastructures de télécommunications sous-marines situées sur les fonds marins dans des régions comme la mer Baltique et la Méditerranée. Ces zones ont été récemment la cible de saboteurs inconnus, qui ont sectionné physiquement deux câbles sous-marins. Les responsables de l'OTAN ont imputé l'attaque à la Russie, citant des avertissements antérieurs selon lesquels le régime de Vladimir Poutine envisageait de perturber les communications occidentales en ciblant les câbles sous-marins à fibres optiques.
L'amiral Vandier a déclaré que la technologie nécessaire à la flotte USV de l'OTAN est déjà disponible. Il a souligné que la Task Force 59, la première unité de l'US Navy dédiée aux systèmes sans pilote et à l'intelligence artificielle, était le principal modèle pour la construction de la nouvelle flotte. Créée en 2021, la Task Force 59 opère au Moyen-Orient, fonctionnant comme un puissant réseau de surveillance qui assiste les navires avec équipage. Ses drones capturent les données des capteurs, tandis que les algorithmes d’IA analysent l’activité de surface pour fournir des informations en temps réel.
La flotte de drones de la Task Force 59 opère en toute sécurité et efficacement dans le Golfe depuis des années, a-t-il déclaré, démontrant la viabilité de la technologie sans pilote dans des conditions réelles. « Tout est connu et vendu, c'est donc bien plus une question d'adoption que de technologie. »
L'équipe de Vandier vise à lancer la flotte de surveillance de l'OTAN avant le prochain sommet de l'OTAN, prévu en juin aux Pays-Bas. Sa priorité immédiate est de tenir des discussions « expérimentales » sur le projet, puis de collaborer avec les alliés et les États membres de l'OTAN pour développer et mettre en œuvre pleinement le plan.