Paul McCartney et Isaac Asimov : l’étrange projet d’une comédie musicale sur des extraterrestres

Publié le 09 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Aucun groupe n’a été autant étudié et documenté que les Beatles, ni aucun musicien dont la carrière a été autant scrutée que celle de Paul McCartney. Pourtant, une nouvelle biographie à paraître sur la star révèle un projet avorté pour une comédie musicale sur des extraterrestres.

The McCartney Legacy: Volume 2: 1974 – 80, qui sortira le 10 décembre, dévoile qu’au début des années 1970, le musicien envisageait de créer une comédie musicale dans laquelle cinq extraterrestres descendraient sur Terre et se transformeraient en clones des membres de Wings.

Intitulée Five and Five and One, l’idée de la comédie musicale était étonnamment élaborée. Comme l’ont expliqué les auteurs de The McCartney Legacy, Allan Kozinn et Adrian Sinclair, au Guardian, Paul McCartney avait écrit un étrange synopsis de 400 mots et projetait de collaborer avec l’un des auteurs de science-fiction les plus respectés au monde.

« Le synopsis de Paul ressemble à quelque chose qu’il aurait inventé avec (sa femme et partenaire musicale dans Wings) Linda alors qu’ils fumaient quelque chose de particulièrement puissant », a déclaré Sinclair. La comédie musicale devait être un moyen de mettre en avant la musique de McCartney, mais elle a rencontré un obstacle lorsque l’ex-Beatle a tenté de collaborer avec le romancier de science-fiction Isaac Asimov. Les livres d’Asimov, notamment la série Fondation, sont des œuvres marquantes du genre, toujours influentes.

La collaboration avait bien démarré lorsque l’écrivain transforma les 400 mots de McCartney en une version de 1 800 mots, mais le musicien n’a pas apprécié ce qu’il a lu. Fidèle à sa réputation, Asimov avait transformé une histoire relativement simple centrée sur des extraterrestres en une épopée de science-fiction sophistiquée. Dans cette version, les extraterrestres, venant d’une planète mourante, communiquaient uniquement par ondes mentales et découvraient comment libérer les émotions humaines grâce à la musique.

McCartney a alors abandonné le projet. Sur la page de couverture de son traitement de 1 800 mots, Asimov a griffonné : « Rien n’est jamais sorti de cela parce que McCartney n’a pas su reconnaître une bonne idée. »

« Ce qui est intéressant, c’est de voir l’idée originale de McCartney et comment un maître de la science-fiction comme Asimov a essayé de l’améliorer », a commenté Kozinn. « Et le fait que McCartney ait refusé… Nous parlons d’Asimov, tout de même ! »

En plus de cette anecdote captivante sur les projets créatifs de McCartney dans les années 1970, The McCartney Legacy: Volume 2: 1974 – 80 couvre la carrière post-Beatles du musicien. Les auteurs ont interviewé quatre anciens membres de Wings, ainsi que des producteurs et des ingénieurs du son. C’est le deuxième des cinq volumes prévus sur la vie et la carrière de Paul McCartney, le premier, The McCartney Legacy: Volume I: 1969-1973, ayant été publié en 2022.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quel était le projet de comédie musicale de Paul McCartney dans les années 1970 ?
  • Pourquoi McCartney a-t-il abandonné sa collaboration avec Isaac Asimov ?
  • Quelle était la contribution d’Isaac Asimov au projet Five and Five and One ?
  • Quels thèmes étaient abordés dans la version d’Asimov de la comédie musicale ?
  • Quelles périodes de la carrière de McCartney sont couvertes dans The McCartney Legacy: Volume 2 ?