Magazine Culture

Lennon-McCartney : Les vérités derrière leur légendaire querelle post-Beatles

Publié le 09 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien sûr, nous aimons nous souvenir du partenariat Lennon-McCartney, et des Beatles dans leur ensemble, comme des titans du rock and roll qui ont façonné la vie de nombreux artistes que nous adorons aujourd’hui, ainsi que celle des fans. Ils sont indéniablement deux des plus grands musiciens à avoir jamais foulé la terre, et plus de 40 ans après la mort de John Lennon, ils sont encore salués comme des génies. Mais, sur le plan personnel, leur héritage n’a pas été aussi simple qu’une navigation tranquille vers le coucher du soleil ensemble.

Au moment de la dissolution des Beatles en 1970, les tensions entre les deux ne pouvaient être plus fortes. À travers une série de disputes bien documentées, on peut dire que les fondations de leur empire musical s’étaient effondrées, menant à une bataille de volontés – et de mots – dans les années suivantes.

Aussi impénétrable qu’il ait pu se montrer à l’époque, Paul McCartney a plus tard admis la douleur provoquée par la langue souvent venimeuse de Lennon. Il a déclaré : « Quand les Beatles se sont séparés et que John me critiquait beaucoup en public, c’était probablement le plus difficile à supporter, parce que je savais qu’il [avait] une opinion que beaucoup de gens écoutaient. »

Ce fut une nouvelle expérience pour McCartney, a-t-il expliqué, car la dureté de son meilleur ami devenu ennemi était plus qu’un peu déroutante. « Si c’était juste un critique qui disait : “Oh, McCartney est stupide”, vous savez… » il défendait contre ses quelques détracteurs, « mais quand c’était John qui disait : “Tout ce que tu as jamais fait, c’est ‘Yesterday’”, je veux dire… c’est blessant. »

Comme pour toute bonne histoire de querelle dans l’industrie musicale, il y avait bien sûr des versions complètement différentes des événements selon à qui vous parliez. En grande partie, la querelle avait éclaté à cause des crédits d’écriture de leur ancien partenariat prestigieux, chacun cherchant souvent à revendiquer la propriété d’une chanson particulière des Beatles au détriment de l’autre – mais leurs récits changeaient autant que le vent. Prenez « In My Life » par exemple, que Lennon a déclaré être entièrement de lui avant que Macca n’intervienne avec une réplique… et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Mais au-delà de la querelle sur les crédits d’écriture, les commentaires de Lennon ont également touché son ancien camarade de groupe de manière bien plus profonde. « C’était blessant, » a-t-il expliqué, « parce que je savais que cela allait coller – comme de la boue sur un mur. » McCartney n’a toutefois pas eu à s’inquiéter très longtemps, car ses albums solo majeurs – McCartney et Ram, sortis respectivement en 1970 et 1971 – n’ont fait que renforcer son statut légendaire, avant de prendre la tête des Wings.

Avec de telles piques acerbes, il semblait pour beaucoup que la légende Lennon-McCartney avait été reléguée aux oubliettes – du moins jusqu’à ce que le membre survivant du duo rompe finalement le silence. « C’était une blessure publique, » a concédé Macca, « En réalité, en privé, j’avais fait la paix avec lui avant qu’il ne meure. » Bien qu’il soit juste de dire que les choses n’étaient probablement pas au beau fixe, au moins les vieux amis n’étaient pas en guerre ouverte jusqu’à la fin.

Cela ne rappelle-t-il pas un autre duo célèbre ? Oasis a toujours affirmé s’être inspiré des Beatles, mais peut-être ont-ils pris l’histoire un peu trop à cœur. Pourtant, les Gallagher semblent prêts à corriger les erreurs des Liverpuldiens en se reformant – et de toutes parts, on peut entendre les mots mêmes de Lennon, « La guerre est finie ».

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quels étaient les points de tension majeurs entre John Lennon et Paul McCartney après la séparation des Beatles ?
  • Comment McCartney a-t-il ressenti les critiques publiques de Lennon ?
  • Quelles étaient les causes principales des querelles sur les crédits d’écriture entre les deux artistes ?
  • Comment Paul McCartney a-t-il rebondi après la dissolution des Beatles ?
  • Les deux musiciens ont-ils réussi à se réconcilier avant la mort de John Lennon ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines