À l’approche du 30e anniversaire de PlayStation, quel meilleur moment pour explorer PlayStation Plus et revenir sur l’endroit où tout a commencé ? Bien que le catalogue de jeux ne soit pas aussi vaste que nous le souhaiterions, il existe une grande sélection de titres à jouer de l'époque où Sony est entré sur le marché des consoles et espérait dominer.
Que vous cherchiez à vous remémorer ou à découvrir où la marque PlayStation a commencé, PlayStation Plus vous connecte si vous disposez d'un abonnement de niveau premium. Alors, remontons 30 ans en arrière et regardons à quoi nous jouions lorsque cette console 32 bits sur CD est arrivée.
Métal tordu
Le combat véhiculaire commençait tout juste à prendre son essor chez Nintendo, et de plus en plus d'entreprises voulaient se lancer dans ce genre à deux pieds. Sony a emprunté une voie plus mature en nous proposant Métal torduun jeu rempli d'explosions épouvantables, d'armes du monde réel et de personnages exagérés comme le clown maniaque Sweet Tooth. Plutôt que de courir sur un circuit, les joueurs entreraient dans des arènes pour se faire exploser, ainsi que l'IA du jeu, hors de la surface de la planète en utilisant des armes et des capacités uniques. C'était un plaisir frénétique et la maturité montrée était un changement bienvenu vers le coloré et le mignon.
Vers
Alors que Vers a fait ses débuts sur PC, il a été rapidement porté sur PlayStation avec un succès enthousiaste. Jouer en équipe de vers et essayer de s'entre-tuer avec une gamme d'armes est immédiatement devenu populaire, même si la PlayStation était initialement limitée à seulement deux joueurs. L'aspect bac à sable des niveaux générés aléatoirement combiné à l'approche tactique nécessaire pour gagner une partie était rafraîchissant à la fin des années 90, et il est toujours attrayant aujourd'hui. C'est comme les échecs, mais si vous pouviez renommer les pièces et utiliser des moutons pour transporter des explosifs lourds.
Évasion des singes
Les jeux japonais décalés existaient avant la PlayStation, mais cette console en a amené beaucoup plus sur les côtes occidentales et auprès des joueurs. Évasion des singes s'inscrit probablement dans cette enveloppe ésotérique avec un singe super intelligent produisant une armée de singes pour conquérir le monde et réécrire l'histoire. Bien sûr, c'est à un jeune garçon de tous les capturer avec un filet. Évasion des singes propose un humour farfelu à plusieurs niveaux tout en montrant l'origine de la plate-forme 3D avant de prospérer sur cette console et la suivante.
Tekken2
Je ne veux pas vous donner un faux sentiment de sécurité – Tekken2 était un combattant incroyablement bon à l’époque, mais il n’a pas bien vieilli. S'il vous plaît, essayez-le quand même, c'était révolutionnaire en aidant à amener les combattants dans un espace 3D au-delà de ce que Sega faisait avec Combattant Virtua. Tekken2 a également été un moment fort pendant un certain temps et s'est avéré être un favori des joueurs, non seulement pour le combat, qui était stellaire, mais aussi pour l'histoire qui racontait l'héritage familial et la rivalité comme si peu le faisaient à l'époque. Et cela a évidemment fonctionné puisque nous célébrons encore Tekken aujourd'hui.
Resident Evil : Coupe du réalisateur
Le légendaire jeu d'horreur de survie qui a tout déclenché. Resident Evil a innové en étant capable d'effrayer les joueurs de multiples façons et cela n'était vraiment possible que via la PlayStation. Le Director's Cut ne fait que tout améliorer en vous en donnant plus et si vous pouvez regarder au-delà des visuels datés (qui, je dirais, le rendent plus effrayant), le cœur de ce jeu est toujours aussi brillant aujourd'hui qu'il l'était à l'époque. Le jeu d'acteur du camp, les visuels ultra-violents, la boucle d'exploration du gameplay, tout cela a créé quelque chose de vraiment spécial qui a captivé le public car, comme beaucoup sur cette liste, cela a apporté quelque chose de complètement nouveau aux jeux. Nous avions déjà eu de l'horreur auparavant, mais pas comme ça et pas d'une manière qui donnait l'impression de vous emmener hors de la sécurité de votre maison et dans un manoir effrayant entouré de zombies.
Oddworld : L'Odyssée d'Abe
J'ai toujours eu l'impression que PlayStation était l'endroit idéal pour devenir un peu bizarre et essayer de nouvelles choses, alors quand L'Odyssée d'Abe est sorti, aucun de nous n’a cligné des yeux. Oh bien sûr, il y a une créature d'apparence extraterrestre qui découvre que sa race est transformée en nourriture, alors il les fait tous sortir de l'usine où ils sont déjà esclaves en leur aboyant des ordres. Et péter. C'était à la fois un jeu de réflexion et un jeu de plateforme, avec une énorme conscience sociale qui s'adressait à votre cœur et à votre âme à chaque instant. J'avais un peu l'impression Lemmings avec un récit complet, et cela a déclenché un univers toujours étrange des manières les plus délicieuses.
Ridge Racer Type 4
J'aimerais mettre l'expérience de course définitive de Ridge Racer ou Gran Turismo sur cette liste, mais Sony a laissé tomber la balle et nous a seulement donné Ridge Racer Type 4. Ce qui est bien, je suppose, c'est toujours un jeu amusant, mais ce n'était pas le point chaud qu'étaient les autres titres. Même si nous restions tous assis devant nos téléviseurs à dire des choses stupides comme « est-ce que ça ne ressemble pas à une photo » et « les graphismes ne seront jamais meilleurs que ça ». En tant que véritable jeu de course d'arcade où vous pouviez lancer des voitures dans les virages, chaque course était un frisson total et une montée d'adrénaline accompagnée d'une bande-son géniale.
Légende du mana
Bien qu'il existe d'innombrables RPG que j'aimerais recommander, très peu sont disponibles via PlayStation Plus Premium, ce qui laisse le choix mince, mais non sans qualité. Légende du manaqui fait partie de la série Mana, est une aventure magnifiquement présentée basée sur la haute fantaisie, avec tous les tropes et attributs qui font prospérer une histoire comme celle-ci. Les batailles étaient dynamiques et se déroulaient en temps réel, contrairement à d'autres qui émergeaient sur la console à l'époque. Rempli de mécanismes délicieux tels que le joueur construisant le monde autour de lui, Légende du mana s'est imposé comme un excellent exemple de RPG et de la façon dont ils commençaient à se développer au-delà des limites des consoles plus anciennes.
Flash sautant !
J'ai un énorme faible pour Flash sautant ! et sa suite. À l'époque, on ne disait pas plus « Japonais » qu'un lapin mécha qui se lançait dans une arène avec des moteurs propulsés par une fusée dans ses pattes. Le monde ridicule et coloré qui entourait le joueur était un délice sucré. Le but était de collecter des pick-ups, de détruire les ennemis et généralement de traverser l'aire de jeu. C'était simple, mais engageant, amenant la plate-forme à un style 3D, mais tel que nous le connaissions. Ce n'était pas une aventure à la troisième personne, vous étiez assis à l'intérieur du robot lapin, regardant dehors, donc lorsque vous grimpiez en hauteur dans une arène, vous ressentiez une impression d'échelle. Un jeu unique sur lequel on semble dormir quand on parle de joyaux PS1.
MédiMal
S’il y a une chose dont on se souviendra de la PlayStation, c’est bien le début de l’ère des plateformes 3D. Nous en avions tellement – Crash BandicootGex, Spyro, et puis il y a eu MédiMaloù vous incarnez un chevalier dans un monde fantastique sombre et maussade, dénigrant des ennemis effrayants et affrontant des traversées délicates. On pourrait dire que ce jeu était davantage axé sur le combat que sur la plate-forme, mais il semble certainement faire partie de ce grand genre. Bien que celui-ci n’ait pas décollé comme les autres, il occupe toujours une place particulière dans le cœur des fans d’OG PlayStation.