Vous avez décidé de devenir point relais Chronopost ? Félicitations ! Cette activité secondaire est une stratégie pertinente pour diversifier vos revenus de commerçant tout en attirant davantage de trafic dans votre boutique.
Pour être rapidement opérationnel, voici les étapes à suivre pour devenir point relais Pickup (la nouvelle appellation des relais Chronopost) et intégrer le réseau de plus de 9400 commerçants français déjà partenaires.
1. Qui peut devenir point relais Chronopost ?
Que vous soyez libraire, fleuriste, gérant de bar-tabac presse ou d’un magasin d’alimentation générale, le réseau Chronopost est toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour offrir un mode de livraison adapté aux besoins de ses clients.
En effet, avec le développement du e-commerce, de plus en plus de colis transitent par les nombreux points relais répartis sur le territoire. Pour éviter les avis de passage en cas d’absence et optimiser le suivi de colis, beaucoup d’internautes préfèrent aujourd’hui le point relais colis à la livraison à domicile ou au bureau de poste.
Avant de vous lancer, assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans cette nouvelle activité.
Il vous faudra tout d’abord adapter vos heures d’ouverture afin d’avoir un maximum de disponibilité pour le retrait des colis. Prévoyez par exemple votre créneau de livraison du lundi au samedi ainsi que durant certains jours fériés.
De plus, vous devez disposer d’un espace de stockage adapté au volume de colis qui vont transiter par votre point de vente.
Enfin, soyez sûr d’avoir assez de personnel disponible pour gérer de front votre activité de relais Pickup et votre activité principale.
Pour être certain que les clients Chronopost choisissent votre commerce en priorité, il est recommandé d’être implanté de manière stratégique, dans une rue passante par exemple ou dans un quartier où il est facile de stationner.
2. Les étapes pour devenir relais colis
• Les démarches préalables
La première étape pour devenir point relais Chronopost est de se rendre sur le site Pickup, onglet « Devenir relais », puis de compléter le formulaire de candidature.
Si votre localisation correspond aux besoins du réseau de relais colis, vous serez contacté par le Pickup service pour initier le partenariat.
Avant de débuter votre nouvelle activité, Pickup mettra à votre disposition une formation initiale durant jusqu’à deux mois et pendant laquelle vous apprendrez tout sur la distribution de colis en point relais (nombre de colis à votre charge, service de livraison express, expédition, délais de livraison, gestion des retours).
• La mise en place du point relais
Une fois le partenariat formalisé, votre adresse de livraison sera alors intégrée dans le réseau de points de retrait et affichée parmi les lieux de livraison disponibles lors des commandes passées en ligne.
Les transporteurs Chronopost assureront alors l’acheminement des colis vers votre entrepôt. Vos clients devront les récupérer en main propre contre signature après avoir présenté une pièce d’identité.
Chronopost se chargera de vous fournir le matériel nécessaire tel que la signalétique et le PDA pour gérer les livraisons et remises des paquets.
De plus, vous aurez accès à une hotline pour répondre à vos questions et vous recevrez la visite d’un animateur Pickup tous les trois mois afin d’assurer le suivi de votre point relais et réguler votre flux de colis en fonction de la disponibilité de votre espace de stockage.
3. La rémunération des magasins partenaires
La rémunération des magasins partenaires est de deux sortes :
– la prise en charge des commandes : la rémunération directe est de 0,35 euro HT par colis traité. Ainsi, si vous assurez la distribution ou la réception de 15 colis par jour, vous êtes assuré de générer un supplément de revenu d’environ 300 euros par mois.
– la rémunération indirecte : elle n’est pas toujours quantifiable, mais représente un potentiel de développement pour les commerces de proximité. En effet, grâce au retrait en magasin, vous attirez une clientèle nouvelle qui découvre votre point de vente en venant chercher ses colis. En augmentant le trafic en magasin, vous multipliez ainsi les chances de développer le chiffre d’affaires de votre activité principale.
4. Les avantages pour les commerçants
Si la rémunération relative à la gestion des colis Chronopost ne paraît pas très attractive, vous vous demandez peut-être pourquoi de plus en plus de commerçants choisissent de devenir point de retrait colis ?
Tout simplement car les avantages ne résident pas dans la rémunération directe, mais dans la rémunération indirecte.
En effet, diversifier son activité est un moyen pour vous de dynamiser votre point de vente tout en renforçant votre notoriété dans votre zone de chalandise.
Si votre activité est encore jeune, c’est un moyen avantageux de vous faire connaître en vous appuyant sur un réseau déjà bien implanté.
Selon les données récoltées par Chronopost, la rémunération indirecte représenterait un flux d’environ 3000 clients par an et une augmentation de chiffre d’affaires de 15 % pour les commerçants partenaires.
Attirez davantage de clients en proposant le e-label pour les envois et retours de colis. Le e-label permet désormais aux personnes souhaitant effectuer un envoi ou une réexpédition de déposer leur colis directement dans un point relais sans avoir à imprimer l’étiquette de transport ni passer par la Poste. Vos clients se rendront directement dans votre point colis, présenteront le QR code généré sur leur smartphone et récupéreront le bordereau de dépôt. L’enlèvement est ensuite assuré par le transporteur ou par un coursier.
Vous avez besoin de conseils sur un produit, un service ou une destination, contacter Chronopost.
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