Magazine High tech

Propulsé par SteamOS : le système d'exploitation de jeu Linux de Valve se prépare à s'étendre au-delà du Steam Deck

Publié le 09 décembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Une nouvelle image de marque suggère une version générale de SteamOS, peut-être un nouvel ordinateur de poche de Samsung entrant

Quelque chose à espérer : Les utilisateurs de Steam se demandent depuis longtemps quand Valve pourrait rendre la distribution Linux personnalisée de Steam Deck disponible pour d'autres appareils. Bien que la société n'ait pas divulgué sa feuille de route logicielle, de nouvelles directives internes fournissent la dernière preuve que ces plans progressent. Il est intéressant de noter que ce développement coïncide avec un nouveau brevet pour un appareil de jeu portable basé sur Linux de Samsung.

Le nouveau logo de Valve et les directives de la marque « Powered by SteamOS » font référence à d'autres appareils, suggérant que le Steam Deck pourrait bientôt ne plus être le seul matériel exécutant la distribution Linux personnalisée de Valve. L'introduction du système d'exploitation sur d'autres PC pourrait relâcher l'emprise de Microsoft sur les jeux sur PC.

La page 16 du nouveau document interne de Valve décrit les appareils livrés avec SteamOS préinstallé et démarrant directement dans le système d'exploitation orienté jeu. Bien que Valve ait déjà confirmé son intention de rendre SteamOS disponible sur des PC supplémentaires, il reste difficile de savoir si la société accordera une licence à la distribution aux fabricants de matériel ou la publiera en téléchargement gratuit pour tous les utilisateurs de PC.

Une version bêta de SteamOS du début de cette année incluait un code faisant référence à l'Asus ROG Ally, l'un des concurrents Windows les plus populaires du Steam Deck. Il ne serait pas surprenant de voir la distribution Linux faire ses débuts sur Ally et d'autres ordinateurs de poche.

De plus, une fuite d'un successeur potentiel du Steam Controller, qui pourrait entrer en production de masse d'ici quelques mois, fait allusion à une renaissance de l'initiative abandonnée de Valve sur les machines à vapeur.

SteamOS et des projets similaires, comme Bazzite, simplifient la gestion et le lancement de jeux PC avec une manette, offrant une expérience plus proche des consoles sans compromettre la flexibilité d'un PC. Ils résolvent également les désagréments courants liés à Windows, tels que les mises à jour des pilotes et les problèmes de compilation des shaders.

Des rapports récents soulignent également l'intérêt continu de Valve pour la réalité virtuelle et les systèmes basés sur Arm. Les nouvelles directives consacrent plusieurs pages à Steam VR, et des images divulguées de conceptions de contrôleurs pour un casque Steam VR autonome ont fait surface aux côtés des rendus du Steam Controller 2.

Pendant ce temps, le célèbre leaker « Jukanlosreve » affirme que Samsung a récemment commencé à développer un pilote Linux Vulkan pour son GPU Xclipse basé sur Arm. Des fuites antérieures ont révélé les efforts de développement d'Arm Linux en cours par Valve, et un brevet de Samsung déposé le mois dernier décrit un appareil de jeu portable pliable.

Bien que le brevet manque de détails sur le logiciel – et que les brevets ne mènent pas toujours à des produits commerciaux – il élargit l'éventail des possibilités quant aux domaines dans lesquels SteamOS pourrait apparaître à l'avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog