Les ombres de Wild Fell, Michael Rowe

Par Maliae

Résumé : Elle attend dans l’obscurité depuis plus d’un siècle.
Dressée sur les rives désolées de Blackmore Island, Wild Fell tombe en ruine. La vieille demeure résiste pourtant aux assauts des saisons depuis des décennies. Bâtie pour sa famille par un homme de pouvoir du xixe siècle, la maison a gardé ses terribles secrets. Depuis cent ans, les habitants de la région prient pour que les ombres piégées à l’intérieur de Wild Fell y restent, loin, très loin de la lumière.
À présent, il est venu à elle.
Jameson Browning, qui connaît bien la souffrance, a acheté Wild Fell avec l’intention d’y commencer une nouvelle vie. De laisser entrer la lumière. Mais ce qui rôde dans la maison est fidèle aux ténèbres qui y règnent, et la garde jalousement. Elle a attendu Jameson toute sa vie… ou même plus longtemps. Et maintenant, enfin… elle l’a trouvé.

Avis : On s’attend à une histoire de maison hantée mais pas du tout, finalement on est assez peu dans la maison, et ce qu’on en voit ne dure pas longtemps. L’histoire va surtout se tourner sur celle de Jamie, un garçon un peu timide, qui va s’inventer une amie imaginaire dans le miroir. Il vit avec ses parents, sa mère étant horrible, son père paraît gentil et à l’écoute. Voilà on va nous parler de la vie de ce pauvre gamin et d’événements qui vont lui arriver lorsque son amie dans le miroir prend vie. On suit ce gamin jusque dans sa vie adulte, jusqu’à ce qu’il achète Wild Fell, mais là encore, le manoir reste hors de portée un sacré bout de temps.

Personnellement ça ne m’a pas dérangé, j’aimais bien l’histoire, le mystère que l’auteur distillait par-ci par-là m’intriguait au plus haut point. Certaines scènes m’ont mise mal à l’aise (d’autres vers la fin m’ont carrément rendu malade). Mais j’étais curieuse de voir où l’auteur nous emmenait et comment il allait relié tous ces petits élément à Wild Fell et ce qui allait se passer là-bas.

Je me suis attachée au personnage de Jamie, quelqu’un de bon, à l’écoute et tolérant, qui a tendance à prendre soin des autres. J’ai aussi beaucoup aimé Hank dont le genre n’est pas vraiment bien défini et qui est le frangin de cœur de Jamie depuis l’enfance. J’ai détesté la mère de Jamie et j’ai beaucoup aimé son père.

Et puis enfin on se trouve à Wild Fell et tout s’emballe, le mystère s’épaissit, il se passe des trucs bizarres, et carrément choquant par moment. Je ne suis pas sûre que certaines scènes méritaient d’être aussi développées même si c’était pour montrer l’horreur de la situation. Donc là on se dit que dans l’ensemble ça a plutôt bien fonctionné pour moi. Mais la fin ???? Je n’ai absolument RIEN compris. Ni le message, ni ce qu’il se passait, ni la vérité et les mensonges dans tout ça. Je suis restée sur ma faim parce que j’ai trouvé que ça ne résolvait pas tout et je l’ai trouvé bien trop rapide par rapport au reste de l’histoire, qui, au contraire prenait le temps de mettre l’ambiance en place.

Donc je sors assez mitigée à cause de cette fin. Ce n’était pas une mauvaise lecture, mais ce n’était pas extraordinaire non plus, et je vais avoir du mal à m’enlever de l’esprit les passages que j’ai trouvé particulièrement horribles. Il faut juste savoir que pour moi, ce n’est pas une histoire de maison hantée, mais d’autres choses, de plus bizarres et qui aborde des thèmes de sociétés loin du surnaturel (même si surnaturel il y a).

éé