Dear Chevreuil au Cessonnais , Saint-Brieuc, le 6 décembre 2024
NoPo
DEAR CHEVREUIL au Cessonnais de Saint-Brieuc, le 06/12/2024Ce vendredi soir, une bonne quarantaine de personnes viennent profiter de l'atmosphère familiale du bar de Cesson. Et ses sons, il sait les distribuer avec des choix particulièrement pertinents, indie/DIY et souvent en circuit court.
Bref, tout ce qu'il faut pour prendre soin de la planète sans oublier notre moral, parfois mis à rude épreuve.
Ce soir, ni gibier, ni potence, ni chasse, le chevreuil est 'dear' et cajolé. Il nous le rendra bien!
Je ne détaille pas la set-list très proche de celle parcourue précédemment ici :
https://www.concertmonkey.be/reports/dear-chevreuil-au-bistrot-de-la-pos...
...d'autant que la session live de Radioactiv' les a aussi accueillis et c'est Michel qui s'y est collé :
https://www.concertmonkey.be/reports/dear-chevreuil-live-session-radio-a...
Je précise que la quarantaine (pas forcément l'âge) de spectateurs fait du bruit comme cent. On a bien senti que ça portait le quintet, très en forme, et content d'être là.
On a parfois vu des tables de mixage démesurées pour ce type d'endroit 'comme à la maison'. Dear Chevreuil, nous a consolé en installant une console à peine plus grande qu'une BD. Bonne idée, le son, remarquable de précision, ne sature pas nos tympans (pan dans l'oreille!), même avec des morceaux à forte ossature.
Souvent caché et pas forcément mis en avant dans la balance habituellement, Nicolas, bouche grande ouverte, cherchant son souffle, tirant la langue, et parlant la bonne, brille ce soir par son énergie et la clarté de sa métronomie. Je l'aperçois hurlant 'Casablanca' dans le vide mais le cœur plein.
Avant le démarrage, il était venu comparer son t-shirt noir, R2D2 (en canettes de bières) avec celui, à tête de mort, de mon jeune voisin, amusé.
On apprécie aussi la dentelle des 2 guitares, jouées par deux timides qui se complètent parfaitement, avec ou sans casquette 'Dear Chevreuil', Mathieu semblant nous dire 'Faites comme si je n'étais pas là!'.
Vincent, t-shirt noir Magma (il parle le kobaïen couramment nous a-t-on dit), à la basse, toujours autant investi, se trouve un peu coincé aux entournures, entre la batterie, la guitare, le clavier et le chanteur. Au prix de quelques efforts bien souples, il parvient quand même à se tordre quelque peu, headbanguer et lancer des coups de pieds de karatéka en prenant bien soin d'éviter l'avant-centre.
Avant-centre, très au point dans son chant aussi élevé et possédé, que son port de tête perché, souvent prêt piquer en arrière. Sans lâcher le micro, Mikaël se tient à carreau (comme sa chemise) et utilise un clavier avec parcimonie (qu'on ne nous a pas présenté!). Remplaçant le père Noël, il avait offert, en avant-propos, au même jeune voisin, une petite broche 'Dear Chevreuil' que ce dernier, ravi, s'était empressé de ranger dans sa banane aux trésors.
Attention, on a droit à une exclusivité à peine sortie de l'oeuf 'I'm stranded', alors ce nouveau morceau?
Un riff rouillé, claqué par la charley d'abord, puis un rythme saccadé libère les harangues du chant. La basse conduit le rebond, éraflé par la gratte, le post-punk restant dominateur même si on sent une pointe de blues teigneux. Jean-Marie, l'homme à la casquette, sautille et délivre des effets sévèrement vicieux et réverbérants sur ses cordes. Une progression superbe!
01-Me & me
02-Black glasses memories
03-Departure
04-I'll do it later
05-Casablanca
06-Cash
07-I'm stranded
08-Dragon's eyes
09-Sheley Mirage
10-22 Seconds
Rappel : Black glasses memories