Quand vous vendez sur Internet, vous sauvez la planète:
- vous sauvez des arbres en économisant du papier
- vous sauvez de l’espace en optimisant les stocks
- vous sauvez de l’énergie en améliorant la logistique
Tous ces arguments sont exacts mais sont aussi biaisés. Ils ne prennent en compte qu’une partie de l’histoire, pas l’entièreté:
- vous dépensez de l’électricité pour vos serveurs
- vous dépensez de l’énergie pour l’ordinateur du client
- vous dépensez de l’essence pour une livraison personnalisée
Internet ne sauve rien, Internet remplace juste une dépense par une autre.
Un peu comme la réalité méconnue des panneaux solaires: leur construction consomme plus d’énergie qu’ils ne fourniront jamais.
Ou le recyclage des déchets qui coûte souvent plus cher que le traitement traditionel.
L’environnement est un bon sujet marketing et si votre produit s’y prête, profitez-en. C’est pour cela que vous avez raison de dire que votre centre d’hébergement est neutre en carbone ou qu’envoyer des emails économise du papier. Par contre, restez conscient de la réalité.