« Impossible de faire plus parfait » : la performance que George Harrison pensait parfaite

Publié le 07 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Aucun artiste ne peut prétendre être parfait. Certains peuvent faire la meilleure musique possible, mais même dans ce cas, il n’y a aucune chance qu’ils parviennent à créer un morceau qui plaise à 100 % à tout le monde et qui veuille le louer. Bien que les Beatles soient peut-être les artistes les plus proches de ce niveau, George Harrison lui-même a dû admettre que la meilleure performance à laquelle il pouvait penser était d’écouter Carl Perkins interpréter “Blue Suede Shoes”.

Cependant, même avec les standards du rock and roll traditionnel, Perkins n’était pas forcément au même niveau que Chuck Berry ou Little Richard. Il avait certainement les talents d’écriture pour le soutenir, mais il y avait toujours quelque chose qui l’empêchait un peu de devenir l’un des véritables titans du genre.

Et le temps n’a pas joué en sa faveur dès le début. En parcourant sa discographie, « Blue Suede Shoes » devrait être considéré comme son classique, mais comme il n’a pas eu beaucoup de temps pour le promouvoir, la plupart des gens ont eu tendance à penser que l’album n’était qu’une autre chanson d’Elvis Presley.

Mais une chanson ne suffit pas à définir une légende du rock, et l’essence même de Perkins réside dans sa capacité à travailler à la fois dans les domaines de la country et du rock and roll. Tout au long de sa carrière, il a su tirer le meilleur parti possible de ses solos pour jouer en bending, ce qui donnait à tout cela un certain accent qui lui donnait quelque chose de plus courant sur un disque de Johnny Cash que sur tout ce qui touche au rock and roll.

Pour quelqu’un comme Harrison, c’était une leçon de guitare, et « The Quiet Beatle » était plus que disposé à être un bon élève. En regardant la façon dont il a structuré ses premiers solos, Harrison joue le même style de fills que Perkins, que ce soit le style country de picking ou en passant la majeure partie de son solo à faire tourner les cordes comme sur « Can’t Buy Me Love ».

Mais cela n’avait pas vraiment d’importance tant que Harrison avait cette séquence de Perkins chantant « Blue Suede Shoes » et disant : « Carl jouait ce mélange simple et étonnant de country, de blues et de rock primitif avec ces solos d’accords brillants et très sophistiqués. J’ai entendu sa version de « Blue Suede Shoes » à la radio l’autre jour, et je peux vous dire qu’il n’y a pas de version plus parfaite que celle-là. »

Harrison n’était pas le seul à être époustouflé par ce que faisait Perkins. En écoutant d’autres légendes comme Tom Petty, le charme du guitariste a également déteint sur eux, Petty l’ayant même invité comme l’un de ses principaux invités au Fillmore et l’ayant invité sur le morceau « Cabin Down Below » de son album Wildflowers.

Mais Harrison n’a pas eu besoin de vanter les mérites de Perkins aussi souvent. En regardant le répertoire des Beatles, ils ont repris Perkins plus que n’importe quel autre artiste, et même si cela n’a pas eu le même succès que son tube classique, leur version de “Everybody’s Trying To Be My Baby” est incroyablement respectueuse envers l’homme qui a enflammé le monde d’Harrison alors qu’il n’était encore qu’un guitariste en herbe.