« Leurs compositions étaient nulles » : les chansons des Beatles que George Martin considérait comme banales

Publié le 07 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La plupart des groupes ont encore un long chemin à parcourir avant de devenir des artistes légendaires. Il est très rare qu’un groupe arrive en studio complètement formé, et même si certains groupes sont un peu bruts en studio, ce n’est qu’un tremplin pour qu’ils grandissent à chaque sortie et s’améliorent de plus en plus. Bien que George Martin ait pu encourager la créativité des Beatles en studio, il avait le sentiment que des singles comme “Love Me Do” étaient loin d’être les meilleures choses qu’il ait jamais entendues à leur arrivée.

Mais quand Martin a rencontré les Fab Four, il ne les a pas vraiment engagés parce qu’il pensait qu’ils deviendraient les musiciens les plus avancés du monde. Il a vu un groupe de jeunes avec beaucoup de charme et un énorme potentiel, et s’ils redirigeaient cette énergie dans une seule direction, ils auraient peut-être une chance d’être au même niveau qu’Elvis Presley.

Sur leur premier album, ils n’étaient pourtant pas censés être les meilleurs musiciens du monde. Un album qui a été enregistré en une seule journée ne va pas vraiment bénéficier d’une tonne d’overdubs, et même sur des morceaux comme “Do You Want To Know A Secret”, il est clair que le groupe est incroyablement désaccordé, que ce soit parce qu’ils n’ont pas d’accordeurs adéquats ou parce que leurs guitares lâchent à cause de la quantité de travail qu’ils ont fourni.

Mais avant cette session marathon, “Love Me Do” accompagné de “PS I Love You” fut le premier single majeur qu’ils abordèrent. Même si Paul McCartney avait imaginé que le morceau serait un peu blues avec l’harmonica de John Lennon, il semble un peu juvénile comparé aux meilleurs morceaux de Presley, et si on le compare à leurs derniers morceaux, il ne serait même pas assez bon pour une heure d’amateur sur Abbey Road.

Si c’est ce sur quoi ils travaillaient, Martin pensait qu’il devrait changer radicalement leur répertoire pour qu’ils aient un énorme succès, en disant : « Au début, leur écriture était nulle. Les premières chansons que j’ai entendues d’eux, je me suis dit : “Oh mon Dieu, où vais-je trouver une bonne chanson pour eux ?” Le premier disque que nous avons sorti était “Love Me Do” et “PS I Love You”, qui ne sont pas exactement du Cold Porter, n’est-ce pas ? »

Mais bon, c’est peut-être un peu dur pour les deux chansons. Même si “Love Me Do” est simpliste, elle est au moins charmante pour ce qu’elle est, et “PS I Love You” est en fait assez forte pour ce qu’elle est, avec ce changement étrange dans le refrain où ils ajoutent un accord en si bémol qui est complètement en dehors de la tonalité de la chanson.

Mais Martin devait penser comme un homme d’affaires, ce qui signifiait leur trouver une chanson comme « How Do You Do It » de Mitch Murray, qui, selon lui, pourrait devenir un tube. Bien que les gars en aient enregistré une version, il était clair qu’ils avaient encore d’autres talents en réserve lorsqu’ils ont présenté à Martin « Please Please Me ».

Et à partir de là, les classiques ne semblent plus jamais s’arrêter, qu’ils aient créé des mastodontes pop comme “A Hard Day’s Night” ou qu’ils aient démantelé tout ce qu’un single traditionnel était censé être sur “I Am the Walrus”. Il y avait des bribes de cette magie sur ces premières chansons, mais même si Martin ne pouvait pas le voir à l’époque, il ne leur a pas fallu longtemps pour s’améliorer encore au fil des années.