Attention lire cet avis spoile le premier tome.
Résumé : Séparés par la guerre, réunis par l’amour.
Deux semaines se sont écoulées depuis qu’Iris Winnow est rentrée du front, le coeur brisé. Mais la guerre est loin d’être terminée. Roman a disparu et la ville d’Oath vit toujours dans l’ignorance. Lorsqu’Iris a l’occasion de se rapprocher des combats, elle n’hésite pas une seconde malgré le danger.
Depuis qu’il s’est réveillé dans le royaume d’en bas, Roman a perdu la mémoire. Espérant la retrouver, il se remet à écrire, mais pour le camp de Dacre. Quand une étrange lettre arrive sous la porte de sa garde-robe, il est intrigué. Commence alors une correspondance avec cette mystérieuse inconnue, qui lui semble étrangement familière…
Alors que le dieu d’en bas gagne du terrain, Roman et Iris se rapprochent inévitablement… Et sont prêts à risquer leur amour et leur avenir pour changer le cours de la guerre.
Avis : Iris est à Oath, Roman est entre les griffes de Dacre. Les deux sont séparés, la guerre approche d’Oath et tout semble désespéré. Sauf qu’il y a toujours les Alouettes, sauf que Roman même sans mémoire a quelque chose qui le titille au fond de lui, sauf qu’Iris n’a pas dit son dernier mot. Même si son frère, Forest la surprotège elle va elle-même prendre ses décisions et suivre son cœur et ses valeurs.
Dans ce tome 2 on en apprend plus sur Dacre, son égoïsme, son narcissisme et ses manipulations. Ce qu’il fait pour avoir les soldats de son côté. Je l’ai détesté. Il est tellement sûr de lui, tellement sûr d’être supérieur, que finalement il ne va pas voir la poussière dans ses engrenages.
J’ai tellement adoré Iris dans ce tome-ci. Même quand elle a peur, elle redresse la tête, elle fait de son mieux et elle est prête à tout pour Roman. Elle aussi exècre Dacre et on la comprend. Iris est un personnage qui a ses peurs, ses faiblesses, mais elle est aussi impétueuse, têtue et courageuse. Roman est sans mémoire, il passe du coup dans l’autre camp, mais des rêves vont l’emmener à douter et puis il va recevoir une lettre bizarre…
J’ai tellement flippé pour ces deux personnages tout au long du livre. Mais également pour ceux que j’aimais, comme Attie qui a son importance elle aussi dans cette guerre, Tobias un nouveau personnage qui fait le taxi. On retrouve également Marisol et Keenan. Et bien sûr Forest le frère d’Iris, même si au début il m’a tapé sur le système, j’ai fini par m’attacher à lui aussi et compris que la guerre l’avait changé et que ce n’était pas sa faute. Et puis Iris l’aime tellement que c’est dur de le détester.
L’histoire est prenante, bourrée d’actions et de révélations, de retournement de situations aussi. On ne sait pas si les décisions que prennent les personnages vont s’avérer positives ou pas, mais on sent qu’elles auront un impact dans l’histoire car l’autrice ne laisse pas place au hasard. Ce n’est pas forcément une lecture facile, car même s’il y a des moments doux, on est en pleine guerre, il y a des morts, des blessés, et un dieu fou qui veut toute la place, tous les pouvoirs. Mais il y a aussi Iris et Roman, leur amour.
Plus d’une fois j’ai eu peur, mais j’ai adoré cette lecture, j’ai pleuré à la fin. Ca m’a pas mal chamboulé et je suis contente d’avoir découvert cette duologie.
Phrase post-itée :
« La magie opère encore, et le passé est doré ; je vois la beauté dans ce qui a été, mais seulement parce que j’ai connu la tristesse et la joie en égale mesure. »
Mon avis sur :
Le tome 1