J'ai préparé ma liste de livres pour la sélection de Noël et d'hiver.
J'ai réfléchi à des activités pour les CM2 qui vont venir au CDI, pendant la visite du collège.
J'ai installé toute la déco de Noël : mes sélections de livres de Noël sur la grille d'expo, ma fausse cheminée avec sa guirlande lumineuse, mes petits sapins en bois, des sujets et objets (cartes de Noël, bonhomme de neige), le lutin farceur (qui restera sage cette année), une petite boite aux lettres du Père Noël avec des citations sur Noël, que je dévoilerai jour par jour et que j'accrocherai sur une guirlande.
J'ai fait plein de photocopies.
J'ai installé les puzzles de Noël.
J'ai assuré 1 heure d'info-doc : Séance sur le circuit du livre.
J'ai reçu le journaliste du journal local qui est notre parrain pour un projet sur la presse avec une classe de 4ème : intervention auprès des élèves pendant 2 heures : métier de journaliste, moyens de s'informer, premières recherches sur les thèmes des articles.
J'ai téléphoné à l'UGAP pour un suivi de livraison.
J'ai lu L'étrange Noël de Monsieur Jack aux 7 élèves de la sieste contée.
J'ai rédigé et envoyé plusieurs mails divers.
J'ai accueilli 13 élèves de CM2 pour un atelier au CDI pendant 30 minutes.
J'ai accueilli 15 élèves de permanence sur 1 heure.
J'ai effectué 3 prêts.
J'ai assuré 3 heures d'info-doc : circuit du livre. (évaluation pour un groupe)
J'ai couvert des livres.
J'ai dû réfléchir à d'autres activités pour accueillir les élèves de primaire car j'ai appris que ce n'était pas des CM2 mais des CM1 et qu'en plus je les aurais 1h au lieu de 30 minutes...
Je me suis fâchée très fort sur des élèves de 5ème qui ont chahuté dans le CDI, ont bousculé une étagère qui a basculé et fait tomber ma grille d'expo et toute la déco de Noël !!!! Heureusement que personne n'était derrière ou dessous ! Les élèves n'ont pas du tout réagi, ne m'ont pas aidé à ranger, ne se sont pas excusés... Je dois reprendre tout cela avec eux et la CPE la semaine prochaine...
J'ai accueilli avec une collègue de français un groupe de 5è pour un projet sur les carnets de voyage.
J'ai accueilli 35 élèves de permanence sur 3 heures. (5+19+11)
J'ai effectué 17 prêts.
Journée de grève, seulement 55 élèves présents sur environ 400. Une quinzaine de profs grévistes sur trente.
Je n'ai pas fait grève.
J'ai assuré 1 heure d'info-doc au lieu de 2 prévues (un groupe avec 0 élève présent) : séance sur le circuit du livre. (Seulement 2 élèves absents pour maladie)
J'ai enregistré des périodiques et des livres.
J'ai rangé et remis en état une partie de la déco. Ma grille doit être réparée car les pieds ne sont plus fixées à la grille.
Je devais faire une séance presse et l'angle journalistique avec mon collègue de français et une classe de 4ème , mais sur les 27 élèves, seulement 7 étaient présents. Comme on a su ça avant midi, et que la séance était en milieu d'aprèm, on a pu réajuster le midi : mise en scène d'un fait divers, écriture d'un scénario et ensuite vidéo cadrage, prise de son. Très sympa !
J'ai accueilli 19 élèves de permanence sur 2 heures. (6+13)
J'ai effectué 4 prêts.
J'ai de nouveau réceptionné des goodies de la part d'éditeurs : affiches, extraits gratuits, marque pages.
J'ai préparé mes documents pour les CM1.
J'ai fait du rangement.
J'ai assuré 4 heures d'info-doc : classement des documentaires pour les uns, et circuit du livre pour les autres.
J'ai accueilli mon petit groupe d'élèves du Club Lecture : partage des lectures, nouvel emprunt : ils sont mignons et motivés !
J'ai accueilli 20 élèves de CM1 pendant 1h au CDI : temps de lecture silencieuse, exercices d'association titre/couverture et livre/énigme devinette ou rébus, fabrication d'un marque pages, coloriage, et lecture offerte (Boréal Express)
J'ai accueilli 28 élèves de permanence sur 2 heures (10+18)
J'ai effectué 15 prêts.