Avec son premier album solo éponyme, John Lennon semble vouloir porter un coup à tout ce qui était jusque-là sacré dans son monde. Sa mère, son père, ses fans, son groupe, ses professeurs, les figures d’autorité et les activistes de la contre-culture, les médias, la classe dirigeante, la classe ouvrière – personne n’échappe à son mépris. Pas même Dieu.
En fait, la chanson du disque qui se rapproche le plus d’un manifeste absolu porte le nom du créateur divin des religions monothéistes. La première ligne de « God » est à la fois philosophique et choquante. Lennon en était si fier qu’il a insisté pour la répéter. « Je vais le dire encore une fois », chante-t-il. « Dieu est un concept par lequel nous mesurons notre douleur. » Derrière sa voix sans complexe, le jeu majestueux au piano de Billy Preston souligne son propos.
Mais si certains croyants ont été offensés par cette introduction à la chanson, alors la tolérance des auditeurs en général allait être mise à l’épreuve par la déclaration la plus provocatrice de Lennon jusqu’à présent. Une litanie de 15 phénomènes différents auxquels l’ancien Beatle affirme ne pas croire. Il y en a pour tous les goûts.
« Je ne crois pas à la magie », commence-t-il. Ces paroles auraient immédiatement provoqué des cris de « blasphème ! » dans les chaires du monde entier, car elles semblent assimiler les religions les plus suivies au monde à des farceurs dans les fêtes d’enfants. Un changement radical par rapport au John Lennon qui avait bégayé dans ses excuses quatre ans plus tôt, après avoir provoqué un tollé simplement en osant dire ce que la plupart des gens savaient déjà être vrai : que les Beatles étaient plus populaires que Jésus à l’époque.
Mais en quoi d’autre Lennon ne croyait-il pas ?
Religion et mysticisme
Ce sont uniquement les religions monothéistes que Lennon s’en prend, même si la Bible et Jésus-Christ sont mentionnés honorablement dans sa liste de non-croyances. Les pratiques spirituelles et mystiques ainsi que les systèmes de croyances, de l’Italie à l’Asie de l’Est, ont tous leur place.
Tout d’abord, il y a le Yi King, un texte divin de la Chine ancienne écrit il y a environ 3000 ans, qui a inspiré les enseignements de Confucius, du taoïsme et du bouddhisme. Le Bouddha lui-même est mentionné plus tard, avant la pratique spirituelle du mantra, qui englobe diverses religions originaires du sous-continent indien et du Moyen-Orient, dont le jaïnisme, le sikhisme et le zoroastrisme. Lennon fait ensuite référence à la Bhagavad Gita, l’écriture la plus célèbre de la religion hindoue, ainsi qu’aux pratiques du yoga, qui font partie intégrante des religions jaïniste, bouddhiste et hindoue.
Icônes politiques
Le chanteur ne désavoue pas seulement les religions. Il affiche haut et fort son opposition au dictateur nazi génocidaire Adolf Hitler, une décision particulièrement audacieuse 25 ans après le procès de Nuremberg qui a révélé l’Holocauste.
Il ne croit pas non plus aux monarques, comme l’aurait montré sa remarque « faites trembler vos bijoux » lors du concert des Beatles au Royal Variety en 1963. Et sa décision de rendre la médaille MBE qui lui avait été décernée par la Couronne britannique, en guise de protestation contre le soutien du gouvernement britannique à la guerre du Vietnam.
Il est intéressant de noter qu’il va encore plus loin en s’en prenant au président américain John F. Kennedy. Depuis son assassinat sept ans plus tôt, Kennedy avait été adulé par tout le spectre politique, au point qu’un culte s’était développé autour de ce qu’il représentait apparemment.
Cette secte semble ignorer le rôle joué par Kennedy dans l’entrée de l’armée américaine au Vietnam, dans l’invasion de la Baie des Cochons et dans la crise des missiles de Cuba, qui ont conduit le monde au bord de l’apocalypse nucléaire. Lennon est l’une des rares personnalités publiques à avoir rejeté sans équivoque la secte de Kennedy dans les années 1960 et 1970, aux côtés de Malcolm X.
Contemporains musicaux
Mais plus que toute autre personnalité religieuse ou politique, c’est le rejet par Lennon des autres stars du rock’n’roll qui a le plus contrarié les gens. Les fidèles, les monarchistes, les néonazis et les admirateurs de JFK n’étaient pas vraiment le public cible de Lennon. Mais les fans d’Elvis Presley et de Bob Dylan l’étaient certainement. Lennon fait même référence à Dylan par son nom de naissance plutôt que par son nom de scène, en guise de mépris délibéré pour son talent artistique, bien que le mot de trois syllabes « Zimmerman » ne corresponde pas au rythme de la chanson.
Mais il garde le plus gros affront pour la fin, lorsque les accords de piano amplifiés de Preston atteignent un crescendo. « Je ne crois pas aux Beatles », conclut Lennon, brisant le cœur de toute une génération en une seule phrase. « Je crois juste en moi », ajoute-t-il. « Yoko et moi, c’est la réalité. » C’était le cas pour lui, du moins.
Lennon s’est délibérément libéré des chaînes de près d’une décennie passée sous le microscope des attentes du public, des exigences de l’industrie musicale et de la pensée de groupe des Beatles. Et il ne se souciait pas de qui il offensait au passage. Mais pour des millions de fans des Fab Four qui le voyaient plus que tout comme l’un des John, Paul, George et Ringo, cela a dû faire mal.
Tout ce en quoi John Lennon dit qu’il ne croit pas dans sa chanson « God » :
Magie
Le Yi King
La Sainte Bible
Tarot
Adolf Hitler
Jésus Christ
John F Kennedy
Le Bouddha (Siddhartha Gautama)
Mantra
La Bhagavad Gita
Yoga
Rois
Elvis Presley
Robert Zimmerman (Bob Dylan)
Les Beatles
De qui parle réellement la chanson des Beatles « Mean Mr Mustard » ?
L’album éponyme des Beatles, sorti en 1968, regorge de personnages bizarres et dérangeants, de Bungalow Bill à Rocky Raccoon. Mais le plus dérangeant de tous est peut-être la création mesquine de John Lennon, Mr Mustard. Alors qu’il cherchait des chansons à ajouter à un album qui ne l’intéressait qu’à moitié, Lennon a finalement proposé la chanson inachevée “Mean Mr Mustard” pour le medley sur Abbey Road.
Dans le documentaire Anthology du groupe, il est cité comme disant que la chanson et sa sœur, « Polythene Pam », n’étaient rien d’autre que « des morceaux de merde que j’ai écrits en Inde ». Dans le cadre d’une longue série de chansons sur lesquelles elles figurent toutes les deux, elles sont cependant plus que correctes, ajoutant même quelques couleurs complémentaires à la palette plus claire des compositions adjacentes de Paul McCartney.
Et ils vont bien ensemble, avec Pam qui apparaît dans « Mean Mr Mustard » dans le rôle de la sœur du personnage principal, qui « travaille dans un magasin » sans relâche, par opposition à son frère misanthrope. Lennon a admis plus tard que la sœur Mustard s’appelait à l’origine Shirley, mais qu’il « l’a changé en Pam » pour relier le récit des deux chansons.
Les vraies personnes derrière les deux personnages n’avaient rien à voir l’une avec l’autre, mais il s’agissait néanmoins de vraies personnes. Dans le cas de Mr Mustard, Lennon s’est inspiré d’un article de journal, tout comme il l’avait fait pour sa partie de la plus grande chanson des Beatles, le chef-d’œuvre de 1967 « A Day in the Life ».
« J’avais lu quelque part dans le journal qu’un type méchant cachait des billets de cinq livres, pas dans son nez, mais ailleurs », a-t-il déclaré au journaliste David Sheff. « Non, cela n’avait rien à voir avec la cocaïne », a-t-il ajouté, mettant ainsi fin à une supposition courante chez ceux qui lisent attentivement les paroles « Il garde un billet de dix livres dans son nez ».
Alors, qui était ce « méchant vieil homme » ?
Le 7 juin 1967, Lennon avait lu l’histoire du « type méchant » qu’il avait utilisé pour sa chanson dans le Daily Mirror, un journal britannique. Ce jour-là, le Mirror publiait un bref article sur une décision de justice concernant une procédure de divorce entre John Mustard et sa femme, Freda. Mustard était « un homme exceptionnellement méchant », selon l’article, selon le juge Rees, qui présidait la décision. « Mustard n’a donné à sa femme qu’une livre sterling l’année avant leur séparation », poursuivait l’article, ce qui représenterait environ 23 livres sterling en 2024.
De plus, un détail de la chanson des Beatles est directement tiré de l’article. « Il se rasait aussi et se couchait dans le noir », explique-t-il, ce qui correspond à la deuxième ligne des paroles de Lennon. Cela explique peut-être en partie pourquoi M. Mustard était si incroyablement méchant, car il ne pouvait pas être confortable de commencer la journée avec des coupures partout sur le visage et le cou.
Pourtant, les factures d’électricité de Mustard étaient apparemment sa principale préoccupation dans la vie. « Pour économiser de l’électricité, il éteignait la lumière pendant qu’ils écoutaient la radio », rapporte le Mirror. Malheureusement, personne n’aurait pu voir l’expression de son visage marqué par le rasoir lorsqu’une chanson à son sujet a été diffusée sur les ondes deux ans plus tard.