« For You Blue » : la chanson des Beatles qui n’aurait jamais dû être

Publié le 06 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les meilleurs albums des Beatles ont toujours été basés sur une certaine qualité. Même s’il y a eu des exceptions de temps à autre, comme « Revolution 9 », la plupart des chansons des Fab Four étaient destinées à mettre en avant leurs meilleurs atouts plutôt qu’à simplement assembler des chansons au hasard dans un ordre convenable au dos d’un disque. Cependant, compte tenu de la quantité de matériel de qualité avec lequel ils ont dû travailler, l’idée qu’ils aient donné « For You Blue » reste l’un des choix les plus déroutants de la fin des années 1960.

Mais en regardant Let It Be, on ne voit pas vraiment comment les gens se sont amusés à assembler chaque morceau de l’album. La route qui a suivi The White Album était vouée à être semée d’embûches, et quand Paul McCartney a eu l’idée d’installer un studio de cinéma pour une éventuelle représentation, il n’a pas fallu longtemps avant qu’ils ne commencent à se harceler sur toutes les décisions créatives possibles.

À ce stade, les Fab Four étaient passés de deux à trois auteurs-compositeurs exceptionnels. George Harrison avait passé du temps en coulisses à perfectionner son art et, au moment où ils travaillaient sur Abbey Road, ses contributions figuraient parmi les meilleures chansons de tout le canon des Beatles sur « Something » et « Here Comes the Sun ».

Tout était réuni pour qu’ils puissent faire quelque chose d’exceptionnel avec trois membres qui écrivaient des chansons. Malheureusement, ils ne semblaient absolument pas savoir comment gérer les contributions d’Harrison. Il y avait encore quelques morceaux qui marchaient bien, mais étant donné qu’il écrivait beaucoup de classiques à cette époque, celui qui a décidé que “For You Blue” méritait d’être entendu était loin du compte.

Certes, ce n’est pas si difficile de voir d’où ils venaient. Après que tout le monde se soit lavé les mains de l’album, il y avait peu de matériel avec lequel travailler, donc c’est mieux d’avoir Harrison ici d’une manière ou d’une autre. Et malgré l’idée d’un morceau bluesy qui va de pair avec l’idée d’un retour aux sources, cela n’a aucun sens de voir ce que Harrison avait en préparation pour son prochain triple album.

Bien que « I Me Mine » ait été un changement de rythme, il s’est arrêté avant même d’avoir pris un élan trop important, mais c’est bien pire. Comparé à des morceaux comme « My Sweet Lord » et « Awaiting On You All » qui viendront plus tard, l’entendre faire un jam improvisé en parlant simplement de combien il aime sa compagne sonne comme les Beatles, ce qui implique que tout ce qu’il a apporté à la table n’était pas à la hauteur.

Aujourd’hui, grâce au documentaire Get Back, c’est l’un des plus grands crimes musicaux de voir « All Things Must Pass » travaillé pendant ces séances et répété à contrecœur par le reste du groupe. Dites ce que vous voulez des standards de Lennon et McCartney, mais il n’y a aucune chance que « Maxwell’s Silver Hammer » éclipse cette chanson dans un monde sain.

Mais peut-être que le fait de ne pas inclure cette chanson sur l’album était simplement le résultat du déni collectif du groupe quant au fait qu’ils se séparaient. Tout touchait à sa fin, et peut-être que s’ils avaient inclus une chanson sur le passage du temps et la disparition de tout, cela aurait rendu la situation bien trop réelle pour qu’ils puissent la digérer.

Il est néanmoins préférable d’avoir une déclaration poignante sur un album plutôt qu’une perte de temps, et aussi charmante soit-elle, “For You Blue” est vraiment une chanson qui mérite d’être placée à la fin d’un triple album plutôt que sur un projet des Beatles. Car, malgré tous ses atouts, l’inclure aux côtés de “Let It Be” et “I’ve Got A Feeling” fait simplement passer Harrison pour un auteur-compositeur de qualité inférieure tout en rappelant à tout le monde que cet album est parti à grands pas.