Bien qu'il ne s'agisse pas d'une note de suicide, la lettre explique l'état mental de Brain juste avant qu'il ne se suicide.
Dans le contexte : Marshal Brain a créé le site Web HowStuffWorks comme passe-temps en 1998. À sa grande surprise, le site est devenu une référence pour le profane souhaitant comprendre des processus et des systèmes complexes dans un langage facile à lire. Le site a donné naissance à des livres, des podcasts et une série télévisée sur Discovery Channel, qui a acheté la marque à Brain pour 250 millions de dollars en 2007.
Marshall Brain, le créateur du site Web populaire HowStuffWorks, est décédé la semaine précédant Thanksgiving dans son bureau du campus de l'Université d'État de Caroline du Nord. Il avait 63 ans. L'épouse de Brain a appelé la police de l'État de Caroline du Nord pour effectuer un contrôle social à 6h40 le 20 novembre. Les agents sont arrivés dans son bureau à 7h00 et l'ont trouvé déjà mort.
Le journal universitaire Technician a noté qu'au départ, aucune cause du décès n'avait été divulguée. Mardi, The News & Observer de Raleigh a obtenu une copie du certificat de décès de Brain, confirmant qu'il s'était suicidé. Le rapport ne mentionne ni le motif ni la méthode, mais un e-mail envoyé quelques heures avant sa mort expose assez clairement sa motivation.
À 4 h 29, Brain a envoyé un e-mail à environ 30 amis et associés. La longue lettre expliquait comment certains membres du personnel universitaire « avaient ruiné sa vie ».
« Je viens de vivre l'un des processus les plus démoralisants, déprimants, humiliants et injustes possibles avec l'université », a écrit Brain.
Le processus auquel il faisait référence était le système « EthicsPoint » de NC State, une méthode de signalement des plaintes éthiques. Brain a affirmé avoir « été témoin d'actes répréhensibles » en août après avoir eu un différend avec un administrateur au sujet du lieu de réunion du programme pour les entrepreneurs en ingénierie, qu'il dirigeait.
Il a utilisé EthicsPoint pour déposer sa plainte, comme l'école avait demandé au personnel et aux étudiants de le faire. Ce qui a suivi a été une panne complète du système, conduisant à son licenciement.
« J'ai été témoin d'actes répréhensibles sur le campus et j'ai essayé de le signaler », lit-on dans l'e-mail de Brain. « Ce qui est revenu était une bombe nucléaire écoeurante de représailles dont on ne pouvait pas croire. »
L'un de ses étudiants, conscient de la situation, a déclaré que cela se résumait au fait que Brain ne voulait pas « jouer au jeu politique ».
« Marshall était coincé dans un groupe déséquilibré de personnes ayant plus de pouvoir que lui, et ils n'aimaient pas qu'il les appelle », a déclaré le destinataire du courrier électronique et ancien élève de Brain, Brandon Kashani. « … Il demandait des comptes aux gens. Il n'en comprenait pas l'aspect politique, et ils voulaient juste se débarrasser de lui. »
Le 6 novembre, Stephen Markham, directeur exécutif du programme exécutif d'innovation et d'entrepreneuriat de l'État de Caroline du Nord, a annoncé publiquement que Marshall Brain prendrait sa retraite le 31 décembre 2025. Cependant, la lettre de Brain indiquait que l'État de Caroline du Nord l'avait licencié le 29 octobre et que la « retraite forcée » devait permettre lui pour sauver la face.
« Le fait est que je ne prends pas ma « retraite ». Au lieu de cela, NC State m'a licencié le 29 octobre. Ma carrière a été détruite par plusieurs administrateurs du NCSU qui se sont unis et ont complètement ignoré le système EthicsPoint et ses promesses envers les employés. J'ai fait ce que l'université m'a dit de faire, puis ces administrateurs. ça m'a gâché la vie. »
Le porte-parole de l'université, Mick Kulikowski, a déclaré à Technician que l'école n'avait aucun commentaire sur la mort de Brain ou sur ses allégations contre le NCSU ou ses professeurs. Le site Web de l'école a brièvement supprimé la page bio de Brain, mais l'a restaurée après la fuite de son courrier électronique dans les médias.
Crédit image : Marshall Brain, Suzie Tremmel