Magazine Gadgets

Conflit croissant entre Orano et les autorités nigériennes sur le contrôle de la Somaïr

Publié le 06 décembre 2024 par Mycamer

Le 4 décembre 2024, Orano, le géant français de l’uranium, a annoncé avoir perdu le contrôle opérationnel de sa filiale Somaïr, située au Niger, suite à des décisions prises par la junte militaire au pouvoir à Niamey. Cette évolution marque une escalade dans le bras de fer entre le groupe minier français et les autorités nigériennes. Orano, qui détient 63 % des parts de la Somaïr, déclare que les décisions prises lors des conseils d’administration de la société ne sont plus respectées, ce qui met en péril l’avenir de cette filiale stratégique.

Selon Orano, une résolution adoptée le 12 novembre 2024 pour suspendre les dépenses liées à la production et prioriser le paiement des salaires a été empêchée par les autorités locales. Le groupe souligne que les dépenses de production continuent sur le site, aggravant la situation financière de la société chaque jour.

Le groupe minier indique également que des stocks de concentré d’uranium, estimés à 200 millions d’euros et équivalents à six mois de production, s’accumulent sans pouvoir être exportés en raison des frontières fermées avec le Bénin. Orano a également envisagé des solutions alternatives, comme un transport aérien vers la Namibie, mais celles-ci ont été rejetées par les autorités nigériennes. En réponse à cette situation, Orano a annoncé son intention de défendre ses droits devant les tribunaux.

Ce nouveau développement survient après la confiscation, en juin 2024, du permis d’exploitation du gisement géant d’Imouraren, un autre projet majeur d’Orano au Niger. Le groupe français semble désormais confronté à un environnement de plus en plus hostile, alors que les autorités nigériennes cherchent à diversifier leurs partenariats, en sollicitant notamment des entreprises russes, turques et iraniennes pour remplacer Orano.


Retour à La Une de Logo Paperblog