Magazine Culture

Tentatives d’évasion

Publié le 06 décembre 2024 par Adtraviata
Tentatives d’évasion

Quatrième de couverture :

L’homme a le chic pour s’enfermer, c’est même l’un de ses plus grands talents. Par paresse, par dogme ou par amour, il entre en cellule, physiquement ou mentalement.
D’abord il est heureux d’avoir enfin trouvé comment réguler ses jours. Ensuite il se plaint amèrement, devant la porte fermée dont il a la clé.
Souvent il dit vouloir s’évader, et ses magnifiques tentatives l’occupent une vie entière. Le plus souvent, ça rate, mais ce n’est pas grave, il a vécu avec panache, avec courage.

Parmi les six tentatives racontées ici, une seule est couronnée de succès (quoique).

Six nouvelles constituent ce recueil, on a donc le temps de s’y installer. Elles n’en sont pas moins pétillantes d’intelligence et de finesse psychologique et nous offrent des situations et des personnages très variés.

Six tentatives d’évasion donc : tenter de se sauver de ses bas fuyants, métaphore de la tentative d’échapper à un rendez-vous qui se révèle tout sauf une promesse d’amour (Jolie rotonde vide) ; tenter de rompre une relation amicale qui ne vous apporte plus rien en s’échappant à l’entracte (mais… sera-ce possible ?) (Rompre à l’entracte) ; tenter de s’évader d’une faille temporelle fantastique qui vous a ligoté dans ce que vous pensiez être votre carrière librement choisie (Le Zor) ; tenter d’échapper au confinement étouffant du covid (Nocturne héroïque) ; tenter de quitter la vie parisienne et trahir celle qui croit vous offrir une merveilleuse échappée (Projet Granville) ; tenter de se retrouver dans la maison de famille et se voir proposer une bien curieuse – fantastique elle aussi – offre d’évasion (Si tu veux).

J’ai vraiment beaucoup aimé ce recueil bien écrit, finement observé. Comme on peut s’enfermer soi-même dans des situations un brin compliquées ou se croire libres alors qu’on ne l’est pas. Cécile Reyboz est une romancière qui s’est aventurée avec succès sur le terrain de la nouvelle : une évasion réussie ?

😉
En tout cas, je ne manquerai pas de m’intéresser à ses romans !

Un tout grand merci à Patrick Dupuis et aux éditions Quadrature pour l’envoi de ce recueil !

« Violette savoure. Quatrième jour, il en reste donc seize. Le ciel est pur, il fait beau, il fait toujours beau durant le festival ; les rares orages ne claquent que le soir, le lendemain l’azur est rétabli. Violette soupire d’aise, se verse du café. Le festival est une petite éternité qu’elle attend toute l’année. Trois semaines de congés et son 13e mois y passent, sans hésiter. »

« Pratiquer le sport, le jeûne, les régimes alternatifs, la méditation, le coaching, rester curieux, voyager, aller sur la Lune : ça oui, c’était plébiscité, Mais accéder aux recoins de sa conscience, non ? »

Cécile REYBOZ, Tentatives d’évasion, Quadrature, 2024


Retour à La Une de Logo Paperblog