Selon les indications fournies mercredi par Anne Gripper, la directrice antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI), six à sept coureurs de premier plan soupçonnés de dopage font l'objet de fréquents contrôles inopinés dont certains ont révélé des premiers résultats "non négatifs".
"Nous ciblons six à sept coureurs considérés à haut risque en raison de leur comportement suspect et parce qu'ils sont susceptibles de bien marcher sur le Tour de France", a expliqué Mme Gripper. "Quelques-uns ont déjà subi trois ou quatre contrôles inopinés", alors que le programme antidopage 2007 de l'UCI requiert un minimum d'un contrôle inopiné par coureur et par saison.
"Nous avons eu des informations selon lesquelles ils s'entraînaient dans des endroits étranges et des tenues bizarres", a-t-elle poursuivi.
Plusieurs résultats anormaux auraient été constatés par le biais des contrôles pratiqués depuis plusieurs semaines sur ces cyclistes. "Nous sommes en train de traiter ces résultats et tous n'ont pas été négatifs", a expliqué Mme Gripper. "Mais cela va prendre du temps car il faut respecter le processus, l'analyse de l'échantillon B, avant de pouvoir les annoncer."
La directrice antidopage de l'UCI estime que quelques résultats pourraient être connus avant le départ du Tour de France, le 7 juillet à Londres.source : lequipe.fr
Les instances du cyclisme prouvent encore une fois leur volonté de démasquer les tricheurs, et après que l'UCI est proposé une charte contre le dopage, on apprend que l'UCI surveille quelques favoris au Tour de France de très près et qu'il y aurait des résultats "non négatif" ! Cette nouvelle montre bien que les tricheurs n'ont plus vraiment d'avance sur ceux qui essayent de les trouver ; si ça continue ils vont réussir à démasquer tout le monde !
La grande question est évidemment de savoir si Valverde est présent dans ces 6 ou 7 coureurs ; je pense que oui, il n'y a pas vraiment de doutes là-dessus : Anne Gripper déclare que les coureurs suspectés sont soupsonnés de dopage et c'est donc pour cela que l'UCI a voulut les suivre de plus près (ils étaient soupsonnés avant qu'on découvre certains résultats non-négatifs). Et comme Valverde est un des coureurs les plus suspectés du peloton, un des meilleurs coureurs du peloton (donc de "premier plan") et un des favoris au Tour de France, toutes les conditions sont réunis pour qu'il figurent dans les coureurs suspectés ! Mais en même temps, peut etre que Valverde fait partit des "négatifs"...en effet, il ne se cache pas pour s'entrainer, pas comme les Astana...
Ce qui me fait le plus peur c'est que les résultats puissent être connus avant le départ du Tour ; en effet s'ils sont connus après, Valverde aura le temps de faire le Tour et donc de le gagner !
En tout cas, si Alejandro est dedans, il ne sera pas le seul favori au Tour à être pris car Mme Gripper explique bien " qu'ils sont susceptibles de bien marcher sur le Tour de France". Je pense que les Astana (Vino, Klöden, Kashechkin) sont dedans, et, avec beaucoup de chance, si Valverde n'y est pas, cette histoire peut lui enlever des adversaires pour le Tour (je suis pas très sportif :p...) !
Mais peut-être que l'UCI dit cela pour faire peur aux coureurs ; c'est la première fois que j'entend parler de cette histoire et si elle est confirmée, ça serait encore un nouveau séisme dans le cyclisme puisque plusieurs grands noms du peloton tomberaient, après Basso, Ulrich et coe ! A chaque année son affaire ?