Pepe Griñán, le président de la Fédération espagnole de cyclisme, a re-affirmé qu'Alejandro Valverde ne figure pas dans l'affaire Puerto car il n'y a aucune preuves. Il a déclaré que "les organisteurs du Tour font des pressions indirectes pour que Valverde ne fassent pas le Tour", mais qu'il n'y arriveront pas sans preuves.
Valverde a lui aussi donné une interview. L'espagnol n'est plus malade, et c'est une très bonne chose. Avant-hier, il s'entrainait dans la région de Murcie et c'est là qu'il a discuté avec un journaliste de laVerdad :
"Ton abandon au Dauphiné Libéré va-t-il gêner ta préparation au Tour de France ?
_Ca ne m'aide pas. Comme je n'ai pas pu disputer tout le Dauphiné, c'est normal que maintenant je ne suis pas à 100% et que je n'ai pas finit ma préparation au Tour. Mais il reste un mois avant de grimper les cols du Tour de France, donc je pense que ça devrait aller.
Quel est ton programme avant le Tour ?
_Je disputerai dimanche le contre-la-montre d'Eindhoven puis je ferai le Championnat d'Espagne en ligne, et puis, le Tour.
As-tu la sensation que les organisateurs du Tour ne veulent pas que tu participes à leur épreuve ?
_Je pense surtout qu'ils ont peur de tout ce qui courre en ce moment sur moi, comme les rumeurs de dopage qui veulent me déstabiliser.
Et toi, que penses-tu de tout cela ?
_Je fais ce que je dois faire, m'entrainer et disputer des courses, et j'essaye de ne pas lire ce qu'on dit de moi. Mais qu'on essaye de me déstabiliser n'est pas nouveau : on a voulut m'inculper dans une affaire de dopage les jours précédants le championnat du monde 2006, on a dit de fausses nouvelles quand j'ai renouvelé mon contrat à la Caisse d'Epargne (l'épisode T-Mobile "rachète" Valverde) et maintenant c'est pareil, juste avant le Tour !
Qui penses-tu qu'il y a derrière toutes ces accusations ?
_Je ne sais vraiment pas et ce n'est pas important pour moi de le savoir.
Je sais que je ne suis dans aucune affaire, dans aucune listee et que je suis propre.
On dirait que l'UCI a dû l'admettre...
_C'est très bien. Je suis content que l'UCI me laisser tranquille ; les rumeurs sans fondement étaient pénibles.
Es-tu resté tranquille ?
_Je n'ai pas à être resté tranquille puisque je n'ai jamais été inquiet ! C'est plutôt à ceux qui salissent mon nom sans preuves de rester plus calme...
On a l'impression que la France a quelque chose contre toi, surtout le journal L'Equipe...
_C'est vrai, et je ne sais pas pourquoi. Mais c'est clair qu'ils ont fait une "campagne" contre moi.
Parles-tu à ton équipe de tout ça ?
_Ces derniers jours, non.
Te sens-tu appuyés par ton équipe ?
_Oui, complètement. Autant Echavarri qu'Eusebio Unzue. Ils sont toujours à mes côtés et je leur en suis très reconnaissant.
Que penses-tu de la charte de l'UCI qui prévoit qu'un coureur qui la signée donne toute son année de salaire s'il figure dans un affaire de dopage ?
_Ca me semble monstrueux, et bien sûr en Espagne ca ne serait pas légal de faire ça.
Ne crains-tu pas que sur les routes du Tour les français ne t'aime pas après toutes ces accusations ?
_Je ne crois pas. J'ai d'ailleurs pu vérifié au Dauphiné que tout va bien.
Sais-tu ce qu'a la Gerolsteiner et les équipes françaises contre toi [ndlr : elles ont voulus à la réunion des équipe sPro-Tour l'impliquer dans l'affaire Puerto] ?
_Je suppose qu'elles veulent en finir avec le dopage, mais je suis tranquille."
traduction : cyclisman ; source : laverdad.es