Je l'ai surconsommé, le surconsomme toujours, l'ai étudié, en fût diplômé, y ai travaillé, fût récompensé, en suis sorti, mais le cinéma ne sortira jamais de moi.
Je vous parles d'un film que j'ai aimé par son histoire, sa réalisation, son traitement, son sujet, ses interprètes, sa musique, sa photographie, son audace, bref, je vous parles d'un film dont j'ai aimé pas mal tous les choix. Je vous parles bien souvent, encore maintenant, de films que j'ai en dvd ou en Blu-ray dans ma collection.DUNE PART ONE & PART TWO de DENIS VILLENEUVE.
La nouvelle de science-fiction de Frank Herbert est de 1965. Elle a été adaptée maintes et maintes fois.
Paul Atreides arrive sur la planète Arrakis, suite à l'acceptation de la part de son frère d'être pilote d'une mission en direction d'une dangereuse planète. Mais le chaos survient après trahisons alors que des forces se confrontent afin de contrôler les mélanges d'une ressource précieuse, en l'an 10 191, les épices.
Dans le second film, Paul s'unit aux Fremen sur le sentier de la guerre de vengeance suite aux trahisons commises contre sa famille, dans le premier volet. Il veut s'en prendre aux conspirateurs. Il doit choisir entre l'amour qui le frappe de plein fouet ou le destin de l'humanité. Il prend des initiatives afin que le futur ne soit pas aussi terrible qu'anticipé.
Vous voyez que c'est dystopique, mais facile à appliquer au monde d'aujourd'hui.
Je suis un grand fan de David Lynch et suis aussi fan de sa version de 1984. Même si pour lui, c'est un désavoeu et un cauchemar. En revanche, je ne suis majoritairement pas fan du tout des "suites" ou des remakes.
À quelques exceptions près, vous le constatez. Quand on pense dès le départ faire une trilogie ou deux films comme Jean de Florette/Manon des Sources, on est pas motivé par le simple profit. On a pensé développement d'histoire. Rares seront les suites que j'aimerai car trop souvent elles ne sont motivées que par l'envie de faire plus d'argent avec quelque chose qu'on avait réussi. Denis, petit gars de chez nous, rêvait depuis son adolescence d'adapter ce livre culte. Et pour y rendre justice, avait calculé au moins 3 films pour rendre justice au monde de Frank Herbert. Tout d'abord, la photographie est stupéfiante. Il faut voir dans le noir ou en salle. Ou sur un écran de formidable dimension. Elle est du directeur photo Greig Fraser. Il a d'ailleurs gagné l'Oscar de la meilleure cinématographie pour le premier film. On gagnera aussi l'Oscar des meilleurs effets visuels et de la meilleure trame sonore, celle de Hans Zimmer. En plus de récolter 7 autres nominations. La seconde partie, diffusée seulement à partir du 1er mars dernier, n'était pas dans les dates pour les qualifications aux Oscars, dont la remise avait lieue 9 jours plus tard. La première partie devait sortir en 2020, mais la pandémie mondiale a retardé tout ça. Ce fût lancé en 2021.La distribution du premier volet est extraordinaire. Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Stellan Skarsgard, Dave Bautista, Stephen M. Henderson, Zendaya, Chang Chen, Sharon Duncan-Brewster, Charlotte Rampling, Jason Momoa et Javier Bardem forment l'essentiel de la distribution. Ferguson et Bautista avaient aussi tourné sous la direction de Villeneuve dans un projet précédent qui était une (formidable, oeuvre achetée aussi) suite de Blade Runner, Blade Runner 2049, lancé en 2017.
Le décor, des deux films Dune, de Villeneuve, est presqu'entièrement dans le désert. Enfin, sur une planète dans le film, mais selon nos référents terrestres, dans le désert. Et avec les moyens technologiques de nos jours, on peut absolument TOUT faire. Et Villeneuve et son équipe y arrive avec brio. Même si ça dure plus de deux heures. 2h45 le second on croit à tout ce qu'on voit, qui vole et qui engloutit, qui vit et qui meurt. Il arrive à nous glisser dans une zone presque zen, même si parfois c'est tout simplement brutal. On y trouve poésie. Dans les regards, les gestes, les plans et les mots. La musique de Zimmer est aussi formidable accompagnatrice de l'épopée aux multiples revirements.C'est à la fois Lawrence of Arabia, à la fois Star Wars, à la fois, Solaris. Presque Zabriskie Point. Même ton parfois planant.La distribution de la seconde partie est toute aussi fabuleuse. Chalamet, Ferguson, Zendaya, Brolin, Bautista, Rampling, Skarsgard, Bardem, Austin Butler, Florence Pugh, Christopher Walken, Léa Seydoux.
Je fais des détours pour voir des films impliquant Florence Pugh, Christopher Walken ou Léa Seydoux. Même les films que je devine mauvais.Là aussi la sortie, prévue en 2023, a été retardée, cette fois par le conflit de travail à Hollywood à cette époque. Les deux fois, le premier livre a été adapté par Villeneuve et Jon Spaihts. Mon jumeau cosmique, mais né deux ans avant moi. Le premier volet voyait aussi l'apport d'Eric Roth à l'adaptation, une légende pour les étudiants scénaristes que nous étions, et un auteur très respecté, à Hollywood, surtout depuis Forrest Gump.
Dans les deux films, on nous place dans une zone, dont je vous parlais récemment, tout à fait agréable.
Où même l'amateur d'action y trouvera son compte. Festin pour les yeux et le coeur.
Le troisième et dernier volet, adaptant Dune:Messiah, toujours de Frank Herbert, est promis pour 2026.
Ai-je besoin de vous préciser que j'ai assez hâte ? À la mi0mandat du "messie" clown président ?