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« Plein d’expérimentation » : l’album des Beatles que George Martin a qualifié d’un de ses favoris

Publié le 03 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles n'étaient pas quatre, mais cinq. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et George Martin, le cinquième Beatle essentiel qui a été aussi formateur pour le son du groupe que les autres. De leurs débuts à À Abbey Road, Martin était assis derrière la table de production, rassemblant les disques, introduisant de nouveaux styles et encourageant le groupe à essayer des choses nouvelles et différentes. Ce sens de l'innovation est exactement la raison pour laquelle un album s'est distingué comme l'un de ses favoris.

C'était une rencontre parfaite entre deux parties. Il existe quelques exemples dans l'histoire de la musique où un partenariat entre un artiste et son producteur a été révélateur, car les deux travaillent ensemble en parfaite harmonie et s'encouragent mutuellement à être meilleurs et plus audacieux. La relation entre les Beatles et George Martin en est l'incarnation, car le producteur a été essentiellement adopté par le groupe en tant que cinquième membre, devenant un élément essentiel de leur processus créatif et de leur unité.

Pendant la majeure partie de leur carrière, Martin a dirigé toutes les idées du groupe. Au début, il les a aidés à établir leur son rock and roll qui leur a permis de se faire connaître comme leader du genre au Royaume-Uni. Mais au fur et à mesure que le groupe évoluait, Martin a joué un rôle essentiel en les aidant à grandir et à changer. La relation n'était en aucun cas étouffante, car le producteur était tout aussi intéressé à faire avancer le groupe et à oser essayer des choses nouvelles et aventureuses en cours de route.

Le studio était le terrain de jeu de Martin, un producteur obsédé par les possibilités qu'offrait son espace de travail. Mais pour le groupe aussi, c'était leur refuge. " Ils adoraient travailler en studio ", a déclaré Martin à propos du terrain. " Le studio était leur refuge contre le monde fou extérieur aux concerts, aux fans, aux pressions et aux interviews. Dans le studio, ils pouvaient être eux-mêmes avec moi ; ils n'étaient pas interrompus ou dérangés par qui que ce soit, et ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. "

Le studio est devenu une sorte d'espace sûr au milieu des années 1960, lorsque la Beatlemania était à son apogée. Il existe une corrélation directe entre le sentiment de plus en plus accablé par la célébrité du groupe et l'intensification de ses expérimentations sonores. Plus leur univers devenait stressant, plus ils jouaient en studio, s'intéressant à de nouveaux sons et essayant de nouvelles choses.

C'est dans ce contexte que Rubber Soul est né. Après Help!, leur sixième album sorti en 1965, le groupe s'est clairement lancé dans des sons plus contre-culturels, s'éloignant de l'énergie rock and roll classique de leurs premiers albums. Alors que leurs premiers disques étaient relativement simples pour permettre des performances live faciles, Rubber Soul a également été le premier signe que les concerts devenaient sans importance pour le groupe et secondaires par rapport à leur son enregistré, alors qu'ils s'engageaient dans une production plus importante et plus audacieuse qui ne serait pas facilement reproductible sur scène.

Pour Martin, c'est exactement pour cette raison qu'il aime tant cet album. " Rubber Soul est l'un de mes albums préférés. Je pense que c'est aussi l'album préféré de beaucoup de gens ", a-t-il déclaré. " Il y avait beaucoup d'innovation, il y avait beaucoup de nouveaux sons. "

Ces nouveaux sons ne provenaient pas seulement de Martin et de son talent de producteur lorsqu'il commença à initier le groupe à des processus plus expérimentaux en studio. Ils provenaient également de ce que Martin décrivait comme " l'éternelle curiosité " du groupe. À l'époque, Lennon s'intéressait à des sons plus folk, comme Bob Dylan, tandis que Harrison était parti se renseigner sur les instruments et la musique indienne. Ils apportaient chacun un flux constant de nouvelles idées et de nouveaux intérêts dans leur monde du travail, et sur Rubber Soul, on les entend.

C'est ce qui rend cet album si spécial pour Martin, à la fois producteur et fan de musique. Il a déclaré : " Rubber Soul était plein d'expérimentation et d'innovation. "


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