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« C’est génial, n’est-ce pas ? » : Le solo de George Harrison considéré comme l’un des plus grands

Publié le 03 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout guitariste voudra servir la chanson avant toute autre chose lorsqu’il commence à jouer. Même s’il est difficile de résister à l’envie de s’emporter et de jouer ce que l’on veut, l’essence d’une chanson vient de quelqu’un qui prend les bases de la mélodie et les tord légèrement pour les rendre à nouveau excitantes et nouvelles. George Harrison avait déjà maîtrisé ses solos de guitare à l’intérieur comme à l’extérieur des Beatles, mais il pensait que la clé de tout grand lead break existait bien avant le début de la Beatlemania.

En effet, en examinant les influences d’Harrison, on pouvait déjà choisir parmi de nombreux héros de la guitare. Chuck Berry avait pratiquement fermé la porte à ce que quelqu’un pouvait faire avec une guitare solo sur “Johnny B Goode”, et même si Elvis Presley l’utilisait comme un accessoire glorifié la moitié du temps, Scotty Moore avait quelques licks savoureux parsemés dans chacun des enregistrements classiques du King.

Et si nous parlons spécifiquement de Harrison, il est impossible de laisser de côté Carl Perkins. Bien qu’il soit l’auteur de « Blue Suede Shoes », son approche de l’instrument, proche de la country, a attiré l’attention d’Harrison dès la première fois qu’il l’a entendu, incorporant finalement ce ton caractéristique à des morceaux comme « All My Loving » et « What Goes On ».

Mais c’est Buddy Holly qui a voulu sortir le groupe de la formule rock’n’roll standard. Alors que de nombreux artistes exploitaient les mêmes formules de blues que tout le monde avait essayées, Holly ne se souciait pas de savoir à quoi devaient ressembler les structures conventionnelles des chansons. Si une chanson captait son attention, il ne lui fallait pas longtemps pour y ajouter une mélodie, et “Peggy Sue” en est l’exemple parfait.

Lorsque nous arrivons à ce qui est pratiquement le pont de la chanson, entendre un morceau qui était en la majeur ajouter rapidement un accord en fa majeur est désorientant la première fois que quelqu’un l’entend. Mais cela avait tout son sens avec la mélodie de Holly, et en regardant comment les Beatles utilisaient différents accords, cela leur donnait la liberté de sortir un peu plus des sentiers battus à chaque fois qu’ils jouaient.

Tout ce qui importait à Harrison, c’était ce solo de guitare, qui pourrait être considéré comme un anti-solo de guitare dans certains cercles. Bien qu’il ne joue que des versions rapides des accords du couplet, le solo crée une anticipation exactement de la bonne manière, avec le maître de la guitare tranquille disant au guitariste : « Ouais, c’est génial, n’est-ce pas ? C’est toujours l’un des meilleurs solos de guitare de tous les temps. »

Même quand Harrison étudiait l’harmonie indienne et travaillait en dehors du rock and roll standard, il avait toujours cette mentalité simpliste dans ses solos. Il pouvait certainement jouer avec les meilleurs d’entre eux quand il le voulait, mais compte tenu de son rôle discret dans les classiques ultérieurs des Beatles et dans sa carrière solo, il revenait toujours à ces mêmes lignes de base que tout le monde pouvait apprécier

C’est parce qu’il ne s’agissait pas de jouer la carte de l’éclat pour le plaisir. Harrison voulait faire passer un message et, grâce à Holly, il a compris que les gens pouvaient dire ce qu’ils voulaient avec deux ou trois notes aussi bien qu’avec vingt.


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