Rien que le nom déjà, on s'attend (oui, peut-être le diable aussi!) à un amerloque bien enraciné du côté de Detroit!
Un coup d'œil à la pochette :
un aigle aux ailes déployées, sous 2 éclairs, et un fond tel un soleil, aux larges rayons dardant tout à l'intérieur d'un cercle frontière, survolé par le nom HAWKINS suivant l'arc.
La version Bandcamp double le cercle, rempli de flammes, et 'St Brieuc Rock City' trône fièrement sous le volatile.
Les Etats-Unis sont friands de nom de villes européennes : Paris (Texas), Athens (Géorgie), Amsterdam (New-York) mais pas encore de Saint-Brieuc à Hawaï ou ailleurs...
Des Suédois prennent le même blaze mais en ajoutant 'The' devant (pas un 'The' dangereux!). On trouve aussi le bled d'Hawkins au Texas et dans le Wisconsin (désolé, celui de la série 'Stranger Things' n'existe pas!)...
Mais celui-là fait du bruit juste à côté de chez nous et on peut en être fiers. J'avais bien aperçu quelques vidéos live qui me donnaient envie d'en savoir plus, ça y est!.
Les gars du coin s'y sont mis à 5, présentés comme suit au dos de la jaquette :
Vox: Fabian, Bass: Eddy, Less Paul 1: Oliv', Less Paul 2:Régis, Drums Loïc
T'arrives à comprendre qu'il y a 2 grattes (more Gibson probablement), un bon signe.
Et pour le style, ça fricote avec the Stooges, MC5, ou, The Strains croisés au Chaland à Binic et d'ailleurs qui qu'on n'y a pas vu, en spectateur survolté? Fabian!
On y va pour le tourbillon.
D'entrée, le riff, asséné sèchement, te fait lever, l'œil, le pouce (j'ai dit 'le pouce' mais chacun fait comme il peut/veut!) et l'oreille! La voix éraillée de Fabian crache ' Someone else' comme s'il allait vomir ses tripes. Et ses copains, contents, crient 'OuhOuh Ouhouh'... Les guitares se croisent, se toisent, pavoisent distribuant leur rock'n' roll 50 ans d'âge et ça arrache!
Je me doute que ' The legend' aimerait en devenir une. La lead guitar sonne, soutenue par une 2è ligne en renfort. Pour la baston, évidemment, Eddy n'est pas en reste, ça tonne sur une batterie qui déboule à tous instants. 'We're gonna get you' ensemble, te donne envie de courir avec eux. Et vous me croirez pas mais il y a de la mélodie et pas du n'importe quoi! On croirait entendre un groupe qui a sa dizaine d'albums derrière lui.
' Thanks general' paye sa tournée sans faire de chichi. Encore un riff des familles, la lead insiste sans faiblir et derrière, la 2è gratte fait des éclairs répétés. Plus loin, le tricot s'entremêle pendant que la rythmique se tire la bourre. Le chant, lui, en veut aux ptits oiseaux, il se comporte tel un félin chasseur.
On finit par un titre plus trainant ' Paranoïd trash thing', mais c'est dans la boue qu'il te traine après une soirée un peu arrosée. Le riff, épais, balance ses baffes et on tend les 2 joues. La cadence imposante fait taper du pied et secoue la tête.
Le frottement sur les cordes me fait soudain penser à un titre des Pixies. Fabian, la voix égratignée, prolonge le plaisir. Arno ânonnait 'Putain, putain C'est vachement bien'!
Les Dead Kennedys chantaient 'California Über Alles', jamais je n'aurais cru essayer un 'Saint-Brieuc Über Alles'!
https://hawkins3.bandcamp.com/
1-Someone else
2-The legend
3-Thankx general
4-Paranoïd trash thing
Recorded by Wilf @ WM studio (Côtes d'Armor)
Mixed and mastered by Thib Aldersend @ Apocalypse Headquarters
Artwork by Chris ROLLING
All songs written by Hawkins