Annoncée en juin dernier, la mise en ligne des honoraires des médecins et dentistes sur le site de l’assurance maladie (Ameli.fr) est effective depuis début août. Pour la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), le dispositif s’inscrit dans une « démarche d’information pour les patients et non pas de contrôle des médecins ». Il s’agit de donner aux patients une « première idée » des tarifs des praticiens, en particulier ceux de secteur 2. Ces derniers sont de fait autorisés à fixer librement leurs tarifs et donc à effectuer des dépassements d’honoraires, dépassements non remboursés par la Sécu.
La mise en place de ce dispositif intervient alors que l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) pointait à la fin 2007 une forte progression au cours de ces dix dernières années du nombre de dépassements d’honoraires (deux milliards d’euros en 2005, sur 19 milliards d’honoraires).
Empruntis, votre courtier bancassurance, vous tient informé sur les actualités et vous propose toute une tester ses simulateurs de crédit immobilier et consommation, d’assurances, et de rachat de crédit (credit immo, crédit auto…) . Nous interrogeons en temps réel les plus grandes banques et vous obtenez des propositions de financement adaptées à votre projet.