Rendez-vous à Saint Lary, pour la finale de la Bourre

Publié le 01 septembre 2008 par Alex Ruben

Voyage de presse

Rendez-vous pour venir goûter à une saveur typiquement estampillée « Saint- Lary » le champion de freeride ! Pour assister : Mesdames, Messieurs les journalistes passionnés de VTT et de montagne, merci de prendre contact avec l’Agence C3M qui vous organisera votre accueil sur place pour le week end

Le 6 et 7 septembre, tous au Bike Park de Saint-Lary pour la grande finale

« L’affiche de cette finale a tous les ingrédients d’un programme très haut de gamme. » explique Nicolas Bonneau, ex-free rider, concepteur et organisateur de la « K Bourre ». On pourra admirer les exploits de riders professionnels comme Simon André, Rémy Charrier et Fabien Pédemanaud. Sans oublier ceux qui sont roue dans roue, au classement : Boris Petrau (leader de l’épreuve avec 1720 points) et Jérôme Pardies (challenger avec 1555 points). Une finale garantie haute concentration en champions !

La K Bourre une compétition qui mérite bien son nom

« Casse-cou » en occitan, cela se prononce cabour. D’où l’organisation d’un VTT Tour pyrénéen de descente des plus rudes. A Saint-Lary, la grande finale s’annonce d’ores et déjà comme l’apothéose de ce circuit. Avec des passerelles en bois et 6 sauts sur les 400 derniers mètres, pour l’emporter, il va falloir être aussi technicien qu’aérien.

Le samedi, les champions s’exprimeront sur le tracé baptisé « Furious ». Quelque part entre ciel et terre, ils emprunteront aux volatiles de haute montagne, juste le temps d’une descente, une très improbable ligne de crête. Voir les champions non pas loin à l’horizon, mais en étant quasiment devant leur roue ! C’est toute l’originalité de la « Street Battle » qui aura lieu le samedi soir. Une course urbaine dont le départ est donné en sautant d’un pick-up, puis en effectuant un parcours semé d’obstacles en plein cœur du village de Saint-Lary. A l’arrivée une girafe (l’appellation locale pour un récipient) de bière attend le vainqueur, qui bien entendu, offre une tournée générale.

Retour à la compétition le dimanche ! Les champions rivaliseront en performances sur la piste dénommée « the Full Montagne ». Tout en faisant preuve de virtuosité sur le nec plus ultra des modules techniques à franchir le plus rapidement possible. Cœur et corps bien accrochés au guidon, impératif ! www.kabourre.com

Avec le Mountain Bike Park, Saint Lary déroule le tapis rouge pour les VTTistes

Saint-Lary Soulan est un vaste terrain de jeux. Les quelques 600 hectares que compte le domaine skiable en hiver sont ouverts aux vététistes l’été pour une découverte ludique de la montagne. Nouveauté de la saison 2008, ô combien mise à l’honneur avec la KBourre : un Mountain Bike Park unique en son genre avec une dizaine de parcours balisés sur Saint-Lary 1700 et 1900.

Tous les goûts pour petits et gros rouleurs : des descentes familiales de près de 6 Kms (idéales pour une ballade avec les enfants), jusqu’à des parcours proches de véritables circuits de compétitions totalement sécurisés, équipés et aménagés. www.saintlarybikepark.com

Toujours le samedi 6 septembre, amateurs de sensations fortes, branchez vous sur la TV.

Vous allez vibrer aux exploits des frères de le Rue, ambassadeurs de Saint-Lary et icônes planétaires du snowboard, à Fort Boyard. Polo et Xavier de le Rue : si vous ne les connaissez pas encore, retenez bien leurs noms et surtout leurs prénoms. A eux deux, ils détiennent des scores record en snowboard. L’un, Xavier, totalise 28 victoires et 42 podiums, dont le dernier titre en date est celui de champion du monde de freeride (snowboard extrême). Et l’autre, Polo, est auréolé d’une médaille de bronze en boardercross (snowboard cross) décrochée aux JO de Turin en 2006. Cette saison, c’est à Stoneham (Canada) que le champion olympique a obtenu de haute lutte la 2ème place dans la même discipline. Le 6 septembre, on pourra donc admirer les prouesses et l’ingéniosité de Xavier et Polo à l’occasion de la diffusion de l’émission culte « Fort Boyard ».

REPERES À propos de Saint-Lary

. Station phare des Pyrénées, en plein cœur de la vallée d’Aure et à quelques kilomètres de l’Espagne par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Saint-Lary Soulan est avant tout un village traditionnel de montagne qui a une histoire, une âme. Au fil des décennies, Saint-Lary Soulan a su concilier et réconcilier son authenticité, ses traditions, ses valeurs, son patrimoine et son architecture qui privilégie la pierre et le bois avec le développement exemplaire d’un tourisme de loisirs sportifs et de découvertes. Soucieuse de toujours mieux satisfaire les exigences de sa clientèle, Saint-Lary Soulan concentre ses efforts sur le développement intelligent de son village (constructions traditionnelles, qualité des services et de l’accueil offert aux vacanciers…) La capacité d’accueil de Saint-Lary est de près de 23 000 lits. Depuis 2007, la station Saint-Lary Soulan est labellisée FAMILLE PLUS, un label qui qualifie l’accueil et les prestations proposés aux familles et aux enfants dans les communes touristiques françaises. Pour en savoir plus : www.saintlary.com Venir à Saint-Lary. En train : TGV Atlantique direct Paris-Tarbes puis correspondance par autocar SNCF jusqu’à Saint-Lary - En voiture : • Autoroute A20 (Paris-Cahors-Montauban-Toulouse) puis A64 jusqu’à Lannemezan (sortie 16) et D929 jusqu’à Saint-Lary. D’un coup d’aile : trois aéroports desservent Saint-Lary Soulan : * Tarbes-Lourdes à 80 km (Air France) * Pau-Uzein à 100 km (Air France et Ryanair) * Toulouse-Blagnac à 150 km (Air France et Easyjet)

CONTACT Relations presse - Agence C3M - Tél. : 01 47 34 01 15 Michelle Amiard, michelle.amiard@agence-c3m.com Cathy Lacides, cathy@agence-c3m.com