Magazine Culture

Ob-La-Di, Ob-La-Da : Le titre des Beatles qui a divisé Lennon et McCartney

Publié le 02 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet
John Lennon et Paul McCartney étaient autrefois inséparables, à la fois sur le plan musical et personnel. Leur vision du monde était unifiée, et leur capacité à compléter les idées de l’autre leur a permis de composer ensemble des chansons intemporelles pour les Beatles.Néanmoins, à mesure que les Beatles devenaient un monolithe musical, chacun des membres a commencé à affirmer sa propre vision artistique. Ces visions étaient influencées par les nouvelles expériences offertes par leur richesse, qu’il s’agisse de découvertes culturelles ou des rencontres faites au gré de leurs voyages.

Sur le plan musical, Lennon et McCartney ne s’alignaient plus totalement. Cependant, ils maîtrisaient l’art du compromis, ce qui impliquait parfois de contribuer à des chansons qu’ils n’appréciaient pas particulièrement, mais écrites par l’autre.

Tout au long de sa carrière, John Lennon n’avait pas de filtre et exprimait toujours ses véritables sentiments, quel que soit le sujet. Il ne mâchait pas ses mots et partageait ses pensées sans détour, notamment lorsqu’il s’agissait de critiquer les Beatles.

Dans leur répertoire, plusieurs morceaux ont été regardés avec regret par Lennon. Parmi eux, une chanson de Paul McCartney, « Ob-La-Di, Ob-La-Da », qu’il qualifiait de « musique de mamie ».

Bien que McCartney et Lennon se complétaient admirablement grâce à leurs compétences contrastées, cette dynamique ne fonctionnait pas toujours en studio. Ainsi, certaines chansons écrites par McCartney pour les Beatles étaient difficilement imaginables venant de Lennon, et inversement.

« Ob-La-Di, Ob-La-Da » est indéniablement une création de McCartney. La chanson, légère et dotée d’un élément de comptine, se distingue par son caractère ludique. Bien qu’elle puisse faire sourire même les cœurs les plus endurcis, Lennon avait du mal à s’y connecter.

Dans l’Anthology, McCartney raconte le processus créatif innocent derrière « Ob-La-Di, Ob-La-Da » : « J’avais un ami nommé Jimmy Scott, un joueur de conga nigérian que je rencontrais dans des clubs à Londres. Il avait quelques expressions, dont une était : ‘Ob la di ob la da, life goes on, bra’. »

Il poursuit : « J’adorais cette expression. Il avait l’air d’un philosophe à mes yeux. C’était un type génial, et je lui ai dit : ‘J’aime vraiment cette expression, et je pense l’utiliser.’ Plus tard, je lui ai envoyé un chèque en reconnaissance, car bien que j’aie écrit toute la chanson et qu’il ne m’ait pas aidé, c’était son expression. »

McCartney décrit ensuite la chanson comme « très moi » et révèle qu’elle raconte une histoire fictive sur un couple, Desmond et Molly. Pour Lennon, « Ob-La-Di, Ob-La-Da » représentait un aspect des Beatles qu’il n’appréciait pas. Dans une interview avec David Sheff, Lennon a déclaré des années plus tard : « J’ai peut-être contribué à quelques paroles, mais c’est sa chanson, ses paroles. »

Le biographe Geoff Emerick rapporte dans Here, There, and Everywhere que Lennon a quitté le studio d’enregistrement pendant la création de la chanson. « John est devenu furieux, » affirme Emerick. « Hurlant et pestant, il a quitté le studio, suivi de près par Yoko, et nous pensions qu’il ne reviendrait pas de la soirée. Mais quelques heures plus tard, il est revenu en trombe, manifestement dans un état d’esprit très altéré. »

Pourtant, McCartney maintient que Lennon aimait la chanson, malgré toutes les preuves suggérant le contraire. En 2018, lors de son passage dans l’émission The Howard Stern Show, il a semblé déconcerté lorsque l’animateur a évoqué le mépris de John pour « Ob-La-Di, Ob-La-Da », une affirmation que McCartney a contestée.

Bien que Lennon ait qualifié « Ob-La-Di, Ob-La-Da » de « musique de mamie », McCartney, qui connaissait son partenaire d’écriture mieux que quiconque, pense que derrière ses remarques, se cachait une certaine affection pour la composition. Si cette chanson est à mille lieues de ce que Lennon aurait pu écrire, la différence entre leurs approches créatives est précisément ce qui a fait la grandeur des Beatles.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi John Lennon a-t-il qualifié « Ob-La-Di, Ob-La-Da » de « musique de mamie » ?
  • Quelle était l’inspiration derrière l’expression utilisée dans la chanson ?
  • Comment Paul McCartney décrit-il le processus de création de « Ob-La-Di, Ob-La-Da » ?
  • Quelle a été la réaction de Lennon en studio pendant l’enregistrement de la chanson ?
  • En quoi les différences créatives entre Lennon et McCartney ont-elles contribué à la grandeur des Beatles ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines