Magazine Culture

Qui prendrait la place des Beatles s’ils n’avaient jamais existé ?

Publié le 02 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le 7 février 1964, les Beatles se rendent aux États-Unis pour un voyage qui les fera devenir l’un des plus grands groupes du monde. Alors qu’ils arrivent sur la piste, John Lennon sent la nervosité monter, craignant que certains de leurs albums ne soient annulés. Ses commentaires sur les droits civiques peuvent le faire qualifier de communiste par les médias américains ; cependant, au moment où les portes de l’avion se sont ouvertes et que l’hystérie a enveloppé le groupe, il était clair que leur vie ne serait plus jamais la même.

Les Beatles ont donné le coup d’envoi de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’invasion britannique ». Après le succès de « I Want To Hold Your Hand » et deux passages réussis au Ed Sullivan Show, l’Amérique ne parlait plus que des garçons aux cheveux longs de Liverpool. Ils ont ouvert la voie à une pléthore d’autres groupes britanniques qui ont trouvé leur place aux États-Unis et ont posé les bases d’un mouvement musical qui allait changer le monde.

« Les vannes se sont ouvertes », se souvient Steve Van Zandt, guitariste du E Street Band. « Cela a transformé l’Amérique. Le 8 février, il n’y avait plus de groupe en Amérique ; le 9 février, nous avions Ed Sullivan, et le 10 février, tout le monde avait un groupe dans son garage. C’était littéralement du jour au lendemain. »

Les Beatles sont considérés par beaucoup comme le groupe le plus influent de tous les temps, non seulement parce qu’ils ont fait du bon travail, mais aussi parce qu’ils ont complètement changé le paysage musical. L’une de leurs plus grandes influences initiales a été de permettre aux artistes britanniques de faire carrière en Amérique. Certains avaient déjà essayé, et il y avait eu quelques succès ici et là, mais aucun n’avait eu la même longévité. Billy J Kramer était déjà allé aux États-Unis avec un succès modéré, tout comme Cliff Richard, mais aucun n’a eu la même influence que les Beatles.

Andrew Loog Oldham, manager des Rolling Stones, a parfaitement résumé la situation : « Il n’y avait pas vraiment d’avenir pour un groupe britannique avant l’apparition des Beatles au Ed Sullivan Show en février 1964. Ce fut le tournant, après quoi il y eut une avalanche », a-t-il déclaré. « Cela a totalement transformé les possibilités et, comme d’habitude, les Beatles étaient les favoris. Dans la musique, il y a les Beatles, et puis il y a tous les autres. »

Cela soulève la question suivante : si les Beatles n’avaient jamais existé, y avait-il un autre groupe prêt à prendre leur place ? Leur apparition au Ed Sullivan Show a ouvert la voie à de nombreux groupes britanniques. L’un de ces groupes aurait-il réussi à prendre la place des Beatles, que les Fab Four aient commencé à faire de la musique ou non ?

Certains pourraient penser que les Rolling Stones auraient pu être l’autre groupe à lancer l’invasion britannique. Une grande partie de leur musique était fortement inspirée par des artistes de blues et de R&B qui les avaient précédés, contrairement aux Beatles, donc ils auraient probablement eu le même son même sans l’influence de John, Paul, George et Ringo. De même, la musique rock a connu un essor considérable en Amérique, et leur son a peut-être trouvé son chemin aux États-Unis, que les Beatles soient arrivés en premier ou non.

Cela étant dit, leur manager ne serait pas d’accord avec cette évaluation. Bien que les Rolling Stones soient considérés comme l’un des plus grands groupes du monde et l’un des artistes les plus célèbres issus de l’invasion britannique, Oldham atteste également qu’à l’époque, ils étaient très en retard sur les autres groupes. Il fait spécifiquement référence aux Dave Clark Five et aux Herman’s Hermits.

« Les Rolling Stones sont arrivés bien après les Beatles, les Dave Clark Five et les Herman’s Hermits », a-t-il déclaré. « Ils ont été les pionniers. Si les Beatles ont regardé par-dessus leur épaule, ce ne sont pas les Rolling Stones qui ont été la première chose qu’ils ont vue, c’étaient les Dave Clark Five. »

Il se pourrait bien que les Beatles aient été les Dave Clark Five à l’origine de l’invasion britannique. Ou peut-être qu’aucun groupe n’aurait pu prendre la relève des Beatles. Michael D’Addario, des Lemon Twigs, a parlé un jour du succès des Beatles, en soulignant que ce n’était pas seulement leur musique mais aussi le moment et les circonstances entourant leur ascension vers la célébrité qui les ont aidés à obtenir la popularité qu’ils ont connue. « Les Beatles étaient une chose tellement limitée. Je ne voudrais pas modeler ma carrière sur eux parce que c’est un moment dans le temps et c’est très explosif. »

De plus, même si un autre groupe avait pu prendre la place des Beatles pour donner le coup d’envoi de l’invasion britannique, il est peu probable qu’ils aient eu le même impact musical, car chaque album des Beatles représentait un nouveau domaine musical qu’ils ont exploité et ouvert. En réalité, ils sont un groupe irremplaçable, nous devrions donc être reconnaissants du fait qu’ils aient décidé de passer par là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines