Millénaire (1)

Par Spicynico

Génial, on va encore me reprocher de faire dans l'élitisme. Et ce parce que :
1. je vais parler d'art.
2. je vais parler d'une exposition parisienne.
3. je vais parler d'une exposition qui a fermé ses portes il y a quelques semaines, si ça c'est pas du foutage de gueule élitiste, je m'y connais pas.
4. Malgré tout ceci, ce que je vais dire va être parfaitement compréhensible, si, si, je vous assure, et en plus les oeuvres dont je vais parler* sont visibles sur Internet, à défaut d'être visibles en permanence en raison de leur légitime fragilité.

Donc, j'ai eu la chance de visiter le dernier jour la magnifique exposition consacrée par la bnf aux enluminures carolingiennes. Au delà de l'incroyable virtuosité des différents corps de métiers des ateliers carolingiens (copistes, enlumineurs, coloristes, tanneurs, relieurs etc.) il m'a semblé amusant de trouver des correspondances d'un bout à l'autre de l'histoire de l'art.

A plus d'un millénaire de distance, cela donne :

Saint Matthieu (Evangiles dits de François II, Saint-Amand-en-Pévèle, troisième quart du neuvième siècle)

Au milieu d'une frise géométrique d'inspiration irlandaise, rehaussée de peinture à l'or, on voit l'évangéliste en train d'écrire son évangile, la tête tournée vers le ciel d'où un ange lui transmet son inspiration. Bien sûr, on peut admirer le travail du tissu, comment le peintre en a rendu la matière**, mais ce qui m'intéresse, c'est le trait de pinceau, la manière d'étaler la couleur, la pâte, dans le demi cercle céleste et végétal qui entoure l'ange.

Un millénaire plus tard, ça me fait penser à...

et

Gérard Garouste, La Dive Bacbuc, 1998, ensemble de toiles peintes sur support circulaire en métal d'après Rabelais, ici présentée en la chapelle du Musée d'Histoire de Saint-Denis***

Bien sûr, les manière de représenter le symbole "ciel" présentent quelques similitudes, mais ce qui est le plus fascinant, c'est la touche de pinceau qui se retrouve, une sensualité du geste, une expressivité...

Voilà, c'est assez long comme ça, la suite demain.

* Non seulement je parle mais en plus je montre.
** Ca va là ? Je me la pète assez ?
*** Les photos sont de moi, si, si, même que c'est moi qui avais écrit le texte de présentation**** !
**** Cf. **