Mobilis - Ma vie avec le capitaine Nemo de Juni Ba est un sublime récit complet aussi attachant que somptueux visuellement. Suivez le guide !
Titre: Mobilis - Ma vie avec le Capitaine NemoScénario: Juni Ba
Dessin: Juni Ba
Couleurs: Juni Ba
Éditions: Bayard Jeunesse
Année: 2024
Nombres de pages: 160
Résumé de Mobilis - Ma vie avec le capitaine Nemo par Juni Ba aux éditions Bayard Jeunesse:
Le monde a disparu sous les flots. Le capitaine Nemo ère dans les océans à bord de son Nautilus jusqu'au jour où il trouve et sauve la jeune Arona, une rescapée de l'apocalypse. Leur relation est pour le moins compliquée, la jeune fille essayant tant bien que mal de briser l'armure du maître des lieux. Mais une question l'obsède : quel avenir reste-t-il lorsque le monde a déjà coulé ?
Les thèmes de l'écologie et de la transmission.
Ayant lu le récent Boy Wonder de Juni Ba (que j'ai adoré et dont j'espère une VF très prochainement), je connaissais le talent indéniable de l'artiste, mais malgré tout, l'album m'a soufflé.
Son récit fait la part belle aux thèmes de l'écologie et de la transmission tout en concentrant son histoire autour de la relation touchante entre nos deux héros, Arona et Nemo.
L'écriture de cette relation est très réussie, on apprend à les connaître en même temps que leur relation évolue et se termine par un beau message sur la transmission et sur l'héritage des hommes.
Le récit est rythmé et fluide, les dialogues sonnent justes et participent à cette relation père/fille naissante si touchante à laquelle on s'attache rapidement.
L'univers graphique de Juni Ba somptueux.
La révélation de cet album est avant tout le graphisme somptueux dont fait preuve Juni Ba.
En plus de son trait épuré et stylisé à l'encrage soigné, sa narration visuelle est sublime.
Les designs de nos héros, comme les paysages marins ou les bestioles que l'on y croise, sont tout aussi riches et réussis.
Les couleurs ne sont pas en reste et fonctionnent parfaitement.
Mon avis sur Mobilis - Ma vie avec le capitaine Nemo par Juni Ba aux éditions Bayard Jeunesse:
Au final, ce Mobilis fut un vrai coup de cœur.
Graphiquement avant tout, car Juni Ba est un artiste accompli au talent immense.
Mais j'ai aimé également cette relation conflictuelle sur fond d'apprentissage, cette relation père /fille qui se construit au fil du temps malgré les remords de Nemo et ses secrets.
Lisez Mobilis !
A très vite