En 1970, Phil Spector a porté ce que certains considèrent comme le coup final aux Beatles. Lorsque le producteur a été chargé de finaliser les mixes de leur dernier album, le résultat a tellement exaspéré Paul McCartney qu’il a finalement accepté de signer les papiers officialisant la séparation du groupe, malgré sa réticence initiale. Pourtant, George Harrison semblait avoir une toute autre opinion, puisqu’il a fait appel à Spector pour produire son premier album solo.
« Ne le refaites jamais. » Telle était la conclusion d’une lettre furieuse que McCartney a écrite à Phil Spector après avoir entendu les modifications apportées à ses chansons, notamment « The Long and Winding Road ». Spector avait ajouté sa touche caractéristique du Wall of Sound, divisant encore davantage un groupe déjà fracturé. « J’étais un peu perturbé et dépassé à cette époque, » a plus tard admis McCartney, tout en maintenant qu’il détestait ce que Spector avait fait à la chanson.
Harrison, cependant, semblait apprécier le travail de Spector. Était-ce une manière de défier McCartney, qu’il estimait l’avoir ignoré dans les dernières années des Beatles, ou simplement une question de confiance envers Spector ? Peu importe, Harrison a demandé au producteur de l’aider pour son album solo All Things Must Pass.
Sommaire
- Une collaboration intense
- Des notes détaillées sur chaque chanson
- Une quête d’excellence
- Cet article répond aux questions suivantes :
Une collaboration intense
Spector s’investissait pleinement dans ses projets, et All Things Must Pass ne faisait pas exception. Il fut une force essentielle pour encourager Harrison à concrétiser l’album. « Je suis allé chez George à Friar Park… et il m’a dit : ‘J’ai quelques petites chansons à te faire écouter.’ C’était sans fin ! Il avait littéralement des centaines de chansons, et chacune était meilleure que la précédente, » se souvenait Spector. Ce dernier insista pour que Harrison entre en studio, prêt à travailler avec énergie pour perfectionner chaque détail de l’album.
Malgré son dévouement, les notes de Spector révèlent un producteur qui ne sait pas ou ne veut pas lâcher les rênes. « De manière générale, je pense que le remixage de l’album nécessite beaucoup de travail, ou au moins quelques heures sur chaque morceau, » écrivait-il dans une lettre à Harrison. « Je pense qu’il serait préférable de garder tout le remixage pour mon retour, car beaucoup de ces mixes doivent être faits avec une approche fraîche. » Spector ne voulait visiblement pas que quelqu’un d’autre touche au projet et pensait que son approche du Wall of Sound était la seule valable.
Des notes détaillées sur chaque chanson
Les notes de Spector pour chaque titre montrent une obsession pour un son toujours plus grand. Concernant « Awaiting On You All », « If Not For You » et « I’d Have You Anytime », il remarque : « La voix est trop enfouie », suggérant de la mettre davantage en avant. Pour « Isn’t It A Pity », il préconise « une orchestration complète ou partielle ». Quant à « Let It Down », il propose : « Peut-être qu’à la fin, près du fondu, un saxophone hurlant. » Il ajoute : « Une sorte de saxophone criard mélangé à toute cette folie à la fin pourrait être une idée. »
Ces suggestions reflètent l’approche typique de Spector : toujours en faire plus. Cette approche alimente d’ailleurs les critiques de McCartney, qui reprochait au producteur de ne jamais savoir quand s’arrêter.
Une quête d’excellence
Malgré tout, les détails minutieux soulignent que Spector tenait vraiment à ce que Harrison livre le meilleur album possible. Il se concentrait aussi beaucoup sur la performance vocale de Harrison, l’encourageant à sortir de sa zone de confort. « Naturellement, l’une des priorités principales est d’obtenir une bonne performance vocale de ta part, » concluait-il dans ses notes.
Parfois, ses retours étaient d’une franchise brutale. Concernant la chanson « All Things Must Pass », il écrivait : « Je ne suis pas sûr que la performance soit bonne ou non. » Cependant, peut-être que le monde entier doit remercier Spector pour avoir poussé Harrison à donner le meilleur de lui-même, ce qui a abouti à ce chef-d’œuvre qu’est son premier album solo.
Cet article répond aux questions suivantes :
- Pourquoi Paul McCartney a-t-il critiqué le travail de Phil Spector sur « The Long and Winding Road » ?
- Quel rôle Phil Spector a-t-il joué dans la réalisation de l’album All Things Must Pass de George Harrison ?
- Quelles étaient les suggestions typiques de Spector pour les mixes de l’album ?
- Comment Spector a-t-il influencé les performances vocales de Harrison ?
- Pourquoi l’approche de Spector divisait-elle tant les membres des Beatles ?