Magazine Culture

« Here Today » : Paul McCartney ouvre son cœur à John Lennon

Publié le 01 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a écrit d’innombrables chansons. Architecte de certaines des œuvres les plus inspirantes du monde moderne de la pop, l’écriture de chansons de McCartney, que ce soit avec les Beatles ou dans ses projets en solo, l’a établi comme l’une des voix majeures de sa génération. Avec une musique qui oscille entre le fantastique et le personnel, sa collection comprend des centaines de titres, mais l’un de ses morceaux les plus touchants est sans aucun doute « Here Today ».

Dans les années qui ont suivi le départ de McCartney des Beatles, il a naturellement porté ses talents d’auteur-compositeur au sommet des classements, avec même quelques bandes originales de films à grand succès. Parmi tous ses tubes et références à sa vie passée en tant que membre des Fab Four, « Here Today » se distingue. Ce morceau est la lettre d’amour de Macca à son vieil ami John Lennon, où il exprime enfin ce qu’il ressent pour son collaborateur, bien que ce soit, en quelque sorte, trop tard. La chanson figure sur l’album Tug of War, sorti en 1982.

« ‘Here Today’. Une chanson d’amour pour John, écrite très peu de temps après sa mort », a déclaré McCartney à propos du morceau. « Je me souvenais de notre relation, des millions de choses que nous avions faites ensemble, que ce soit simplement dans nos salons ou chambres, à marcher dans la rue ensemble ou à faire de l’auto-stop. De longs voyages ensemble, qui n’avaient rien à voir avec les Beatles ».

McCartney a écrit la chanson dans son studio d’enregistrement à Sussex, qui, avant d’être transformé, n’était qu’une petite maison avec une pièce vide à l’étage. Il s’est retrouvé dans cette petite pièce avec sa guitare, réfléchissant à son vieil ami et à combien il lui manquait. C’est un rappel poignant de l’humain derrière l’icône pop. Trop souvent, nous voyons les musiciens comme des figures mythiques, mais eux aussi s’assoient seuls dans des pièces, aspirant à la compagnie de ceux qu’ils ont perdus.

Cependant, il y a des nuances de cynisme à propos de Lennon dans la chanson. McCartney a déclaré : « Il y a une ligne dans les paroles que je ne pense pas vraiment : ‘Well, knowing you, you probably laugh and say that we were worlds apart.’ Je joue avec le côté plus cynique de John, mais je ne pense pas que ce soit vrai que nous étions si distants. »

À partir de là, McCartney a expliqué le côté plus positif de son amitié avec son ancien partenaire d’écriture : « ‘But you were always there with a smile’. C’était tellement John. Si vous vous disputiez avec lui et que cela devenait un peu tendu, il abaissait simplement ses lunettes et disait : ‘C’est juste moi’, puis les remettait, comme si les lunettes faisaient partie d’une identité complètement différente. »

McCartney s’interroge ensuite : « Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas se dire ‘Je t’aime’ ? » Il a admis que les attitudes à l’égard de ce sentiment ont changé dans la société d’aujourd’hui, mais ce n’était certainement pas le cas dans les années 1950 et 1960. « Quand nous grandissions, il fallait être gay pour qu’un homme dise cela à un autre homme », a-t-il dit. « Cette attitude bornée a engendré un peu de cynisme. Si vous parliez de quelque chose de sentimental, quelqu’un devait plaisanter là-dessus, juste pour atténuer l’embarras dans la pièce. »

Il aspire à dire à Lennon qu’il l’aime vraiment : « Il y a une aspiration dans les paroles ‘If you were here today, and I’m holding back the tears no more’ parce que c’était très émotionnel d’écrire cette chanson. J’étais juste assis là, dans cette petite pièce vide, en pensant à John et en réalisant que je l’avais perdu. »

« Et c’était une perte puissante », a poursuivi McCartney. « Alors, avoir une conversation avec lui dans une chanson était une forme de réconfort. D’une certaine manière, j’étais à nouveau avec lui. ‘And if I say I really loved you’, voilà, je l’ai dit. Ce que je ne lui aurais jamais dit. » Ainsi, « Here Today » permet à McCartney de dire enfin à son vieil ami qu’il l’aime profondément.

« C’est une expérience très chargée émotionnellement de jouer cette chanson en concert », a conclu McCartney. « Juste moi et une guitare au milieu d’une grande arène avec tout ce public, et beaucoup d’entre eux pleurent. C’est toujours un moment très sentimental, nostalgique et émouvant. »

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quelle est la signification de la chanson « Here Today » de Paul McCartney ?
  • Quand la chanson « Here Today » a-t-elle été écrite et sur quel album figure-t-elle ?
  • Comment McCartney décrit-il sa relation avec John Lennon dans les paroles de la chanson ?
  • Pourquoi Paul McCartney trouve-t-il difficile de dire « Je t’aime » à un autre homme ?
  • Comment le public réagit-il lorsque McCartney interprète « Here Today » en concert ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines