Magazine Culture

Les débuts des Beatles : comment Lennon et McCartney ont écrit leurs premières chansons

Publié le 01 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient à peine adultes lorsqu’ils ont connu leur premier succès. Quand « Love Me Do » est entré dans les charts, John Lennon avait 20 ans, George Harrison en avait 19, Paul McCartney n’avait que 18 ans, et Ringo Starr, eh bien, n’était pas encore dans le groupe. Mais Lennon et McCartney formaient déjà un duo redoutable de compositeurs bien avant ce moment, écrivant des morceaux incroyables avant même d’être en âge de boire légalement.

Lorsque John Lennon et Paul McCartney se sont rencontrés, ils étaient encore au lycée. Lennon avait 16 ans et McCartney 15, et bien qu’au départ le premier ait taquiné le second pour son jeune âge, les deux se sont rapidement liés grâce à leur amour commun pour la musique, leurs goûts en rock and roll, et même des sujets plus personnels comme la perte de leurs mères respectives. Ils sont rapidement devenus inséparables dès leur rencontre, passant tout leur temps libre dans les cuisines de l’un ou de l’autre à apprendre à faire de la musique ensemble. La cohésion musicale exceptionnelle des Beatles provient indéniablement du fait que Lennon et McCartney ont appris ensemble à écrire des chansons, un talent devenu inséparable dès ce jour.

Finalement, certaines de ces chansons ont quitté leurs maisons pour monter sur scène. Alors qu’ils devenaient des habitués de la scène musicale de Liverpool, avant même de se faire connaître sous le nom des Beatles, leurs premiers morceaux étaient testés devant le public local du Cavern Club. Lorsqu’ils ont finalement été repérés par Brian Epstein, qui leur a proposé de les manager et de les aider à décrocher un contrat d’enregistrement, quelques premiers titres ont été enregistrés et envoyés dans le monde entier.

Cependant, certains de leurs meilleurs morceaux sont restés dans les archives pendant un certain temps. « One After 909 » en est un parfait exemple, capturant le son skiffle des débuts du groupe tout en annonçant l’énergie rock and roll qui les dominerait plus tard. Le morceau ne serait correctement enregistré qu’en 1969 et ne sortirait qu’en 1970 sur le dernier album du groupe, Let It Be. Cependant, l’auteur de la chanson n’était pas le John Lennon qui la chante sur l’album, mais le musicien âgé d’à peine 15 ou 16 ans lorsqu’il l’a composée.

En 1969, lors de l’enregistrement du morceau, Paul McCartney se souvenait : « C’est la première… l’une des premières chansons que nous ayons jamais faites. » L’ingénieur de l’album, Glyn Johns, a demandé : « John l’a écrite quand il avait environ 15 ans, non ? », ce que McCartney a confirmé. Cependant, plus tard, Lennon a contesté ce fait, affirmant : « La ‘One After 909’, sur l’album machin-truc, je l’ai écrite quand j’avais 17 ou 18 ans. »

Il est à la fois merveilleusement approprié et profondément amer que Lennon et McCartney enregistrent leur première chanson pour leur dernier album. Capturé dans Let It Be ou dans la série documentaire titanesque de Peter Jackson, Get Back, on sent que le groupe ne pouvait s’empêcher de se remémorer le passé alors qu’ils savaient que leur temps ensemble touchait à sa fin. McCartney, en particulier, semble submergé par cette nostalgie, comme s’il essayait désespérément de maintenir le groupe uni en évoquant ces souvenirs et ces chansons perdues pour tenter de retrouver l’innocence des débuts.

Dans Many Years From Now, la biographie du groupe par Barry Miles, McCartney a déclaré : « Elle me rappelle de merveilleux souvenirs de John et moi essayant d’écrire une chanson bluesy sur un train de marchandises. » Pour lui, le morceau résonnera toujours comme ces deux adolescents cherchant à écrire une chanson semblable à celles qu’ils admiraient.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quel âge avaient les membres des Beatles lorsqu’ils ont connu leur premier succès ?
  • Comment Lennon et McCartney ont-ils développé leur talent pour l’écriture de chansons ?
  • Qu’est-ce que « One After 909 » représente dans la carrière des Beatles ?
  • Pourquoi « One After 909 » est-il lié à la nostalgie pour Paul McCartney ?
  • Comment Brian Epstein a-t-il contribué au succès des Beatles ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines