Magazine Culture

« Tous ces accords » : la chanson que George Harrison a écrite avec Bob Dylan

Publié le 01 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au début des années 1960, la musique était plutôt instable. Certes, les Beatles dominèrent les charts pendant un certain temps, mais cette période fut également celle de certains des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de l’histoire. Par la suite, de nombreux artistes ont constamment appris les uns des autres, et cela se ressent clairement dans leur musique.

Lorsque les Beatles débarquèrent en Amérique, l’invasion britannique commença. Les gens devinrent obsédés par la musique entraînante et entraînante que les Fab Four produisaient si bien. Du jour au lendemain, tout le monde fut obsédé par l’idée de jouer dans un groupe ; cependant, cela ne dura pas, car Bob Dylan fit irruption sur la scène peu de temps après.

Steve Van Zandt se souvient de la Beatlemania et de la façon dont Bob Dylan a fini par les détrôner. « Les vannes se sont ouvertes jusqu’à l’été 1965, dit-il, quand les Américains ont repris le contrôle des charts avec le folk-rock des Byrds et de Bob Dylan. Cela a transformé l’Amérique. »

Les Américains n’étaient pas les seuls à être obsédés par Bob Dylan. Les Beatles étaient également de grands fans, ce qui se reflétait dans leur travail. Lorsqu’ils ont sorti Rubber Soul, il était évident que le groupe adoptait une approche beaucoup plus épurée et narrative de la musique. Des chansons comme “Norwegian Wood” étaient indéniablement d’inspiration folk, ce qui montre à quelle vitesse l’influence de Bob Dylan s’est répandue sur d’autres musiciens.

Bob Dylan a également été influencé par les Beatles. On dit que son amour pour l’instrumentation des Fab Four l’a poussé à passer à la musique électrique. Ainsi, les deux artistes se sont inspirés l’un de l’autre et ont été des moments clés dans leur progression respective. Étant donné leur affinité pour la musique de l’autre, il était prévisible que Bob Dylan commence à travailler avec des membres différents lorsque le groupe s’est séparé.

« J’étais chez Bob et nous essayions d’écrire une mélodie », raconte George Harrison, en évoquant leur influence mutuelle. « Je me souviens avoir demandé : « Comment as-tu écrit tous ces mots incroyables ? » Il a haussé les épaules et m’a répondu : « Et qu’en est-il de tous ces accords que tu utilises ? » J’ai donc commencé à jouer et j’ai dit que c’était juste tous ces accords amusants que les gens me montraient quand j’étais enfant. »

Harrison a continué : « J’ai ensuite joué deux septièmes majeures d’affilée pour faire une démonstration, et j’ai soudain pensé : « Ah, ça ressemble à une mélodie ici ». Puis nous avons terminé la chanson ensemble. Elle s’appelait « I’d Have You Anytime », et c’était le premier morceau de All Things Must Pass. »

All Things Must Pass a permis à George Harrison de s’exprimer en tant qu’auteur-compositeur, car il a trouvé une place pour toutes les chansons que les Beatles ont rejetées. Ce n’est pas que les chansons étaient mauvaises, mais elles ne correspondaient pas à l’image Paul McCartney-John Lennon que le groupe avait rendue célèbre. En tant qu’artiste solo, il pouvait puiser dans son côté créatif sans limites et explorer les profondeurs de son écriture. C’était bien qu’il ait eu Bob Dylan pour l’aider à explorer ce côté créatif d’autant plus efficacement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines