Magazine Bons plans

Rencontre avec victor cadene, l’illustrateur du calendrier de l’avent Dammann Freres 2024

Publié le 01 décembre 2024 par Larrogante

Victor Cadene est un artiste décorateur aux multiples pratiques qui réalise des scènes décoratives en deux dimensions à partir de ses dessins qu’il découpe et assemble en collages.  Ses créations sur papier sont l’occasion de nombreuses collaborations qui lui permettent d’explorer les différents procédés des arts décoratifs. C’est à lui que Dammann Frères a fait appel pour son calendrier de l’Avent 2024. Rencontre avec l’artiste qui nous parle de son art et de sa création pour la Maison, qui fêtera son 200ème anniversaire l’année prochaine.

Bonjour Victor, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie ?

Je suis artiste, j’ai pour médium le dessin. Mon travail s’axe dans les arts décoratifs. À côté de mes expositions dans différentes galeries, mes dessins deviennent parfois le fruit de collaborations avec des maisons aux savoir-faire d’exception, tels que les ateliers d’Aubusson Robert Fout, Hermès mais encore  Diptyque. 

View this post on Instagram

A post shared by Victor Cadene (@victorcadene)

Cette année, vous avez illustré le calendrier de l’avent de Dammann Frères. Comment la collaboration s’est faite ?

La collaboration s’est effectuée très naturellement, à l’invitation de la maison Dammann. J’ai été très inspiré par le format du calendrier ainsi que l’univers du thé, qui est une invitation au voyage, à la rêverie de par l’histoire des ingrédients qui sont sélectionnés.

Rencontre avec victor cadene, l’illustrateur calendrier l’avent Dammann Freres 2024

Qu’est-ce que raconte cette création ?

Ce dessin a été spécialement conçu pour Dammann, c’est une invitation à la contemplation, à observer chaque détail qui le compose. On découvre, au premier plan, un jardin d’hiver dans lequel se déroule une scène autour du thé. Peuplé de végétations en tout genre, d’antiques, d’arts décoratifs inspirés des années 40 ainsi que des animaux qui déambulent au milieu de ce décors. L’intérieur du calendrier est un cadre plus serré, illustrant une table de fêtes.

Comment avez-vous réussi à ce qu’on ait cette impression de relief sur le calendrier ?

C’est une technique qui est propre à mon travail. Chaque élément est d’abord dessiné à la main, rehaussé à la couleur puis découpé avec un assemblage en relief afin de donner cette illusion de profondeur.

Rencontre avec victor cadene, l’illustrateur calendrier l’avent Dammann Freres 2024

Comment travaillez-vous au quotidien ? A quoi ressemble votre journée « type » ?

De mon plus jeune souvenir, j’ai toujours dessiné. Je suis assez rigoureux dans ma pratique artistique, cela s’illustre par des horaires réguliers. J’arrive tous les matins tôt dans mon nouvel atelier à Saint-Germain-des-Prés. Mes journées sont également rythmées par les visites quotidiennes de cet espace, que j’ouvre sur rendez-vous.

Des recommandations culturelles à nous partager ?

Il est difficile de ne pas évoquer ma première monographie « À l’intérieur » aux éditions inFine, rythmée par la poésie d’Arthur Teboul. Il s’ouvre sur une belle préface d’Olivier Gabet.  Récemment, j’ai découvert le film La Chimère, d’Alice Rohrwacher. J’ai été très sensible à l’univers de ce film. Depuis, la bande son originale m’accompagne tous les jours. 

Notre mag s’appelle L’Arrogante.fr. Quelle est l’oeuvre la plus arrogante que vous ayez faites, et pourquoi ?

J’ai un travail plutôt instinctif, que je n’ai pas pour habitude d’interpréter. Je laisse le soin aux gens de le faire à ma place, peut-être y trouveront-ils une forme d’arrogance !

Le calendrier de l’Avent est disponible en ligne et dans toutes les boutiques Dammann Frères.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines