Plutôt qu'une plongée dans les sphères des établissements scolaires, hypothèse que j'avais, au préalable, retenue pour évoquer la problématique de la lecture (la critique de l'institution est cependant présente dans mon livre) j'ai préféré une nouvelle fois m'évader et " sortir des murs des écoles, collèges et lycées " afin de revenir à la réalité plus générale de la lecture. Le seul de mes livres qui renvoie d'ailleurs à l'univers de l'école, c'est " L'Organisme " (Aléas, 2010) dont la trame se déroule au sein d'un collège et dont le héros est un adolescent en souffrance.
Que recherche-t-on au juste quand on se saisit d'un livre ? La réponse est vaste et diffère d'un individu à l'autre. Je vous suggère d'écouter ce riche point de vue décliné avec facétie par l'écrivaine Suzie Morgenstern mercredi dernier dans l'émission de " la Grande Librairie " consacrée justement au sujet qui nous préoccupe en ce moment ! https://www.youtube.com/watch?v=66ksDjw-gU4
Dans mon roman, cette question des enjeux tient une grande place car je mets en scène plusieurs types de lecteurs dont la position vis-à-vis du livre est radicalement différente, ne serait-ce que du fait, d'abord, de leur différence d'âge. Mon but n'a pas été de faire une sorte d'hymne béat en faveur de la lecture mais de confronter au contraire les points de vue.
L'un des aspects que j'ai voulu mettre en avant, en même temps que l'aspect intellectuel et indépendant du livre, c'est la place quasi charnelle qu'il occupe pour certains. La relation qu'établit avec son livre l'un de mes personnages principaux, la lycéenne Manon, est de cette nature. Mais elle n'est pas la seule dans le roman tant il est vrai que le livre, quand il nous " tient ", nous suit un peu partout, parvient à occuper nos esprits, à se glisser dans nos pensées comme un partenaire obsessionnel. Il a sa " chair de papier ", son " sui generis " et nous sommes nombreux à le palper, à en respirer le papier avant de l'ouvrir et de lui imposer les caprices de nos organismes, et ce quels que soient le moment et le lieu.
Ce sera le sujet du prochain épisode.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :