Dans la mini-série Gunpowder Siege, disponible sur Sky History, le récit de la célèbre Conspiration des Poudres est revisité avec un angle moderne. Malgré une approche stylistique audacieuse, Gunpowder Siege m'a laissé dubitatif, notamment en raison de ses choix scénaristiques et stylistiques qui peinent à captiver. À l'origine, la Conspiration des Poudres est une histoire fascinante : un groupe de catholiques radicaux du XVIIe siècle, désespérés de voir leur foi persécutée en Angleterre, complote pour renverser le roi protestant Jacques Ier. Leur projet est simple, bien que terriblement dangereux : faire exploser le Parlement et assassiner le roi pour permettre à sa fille, plus favorable aux catholiques, d'accéder au trône. Cependant, l'intrigue ne repose pas uniquement sur Guy Fawkes, le conspirateur le plus célèbre. Au contraire, la série se concentre sur ses compagnons restés en cavale après son arrestation.
Ce choix aurait pu être original, offrant un point de vue moins commun, mais il tombe vite à plat par manque de profondeur et d'authenticité. L'un des aspects les plus déroutants de Gunpowder Siege est son ton décalé. La série oscille entre une narration solennelle - confiée au personnage de Anne Vaux, cousine de Robert Catesby, l'un des conspirateurs - et des échanges quasi-comiques entre les protagonistes masculins. Malheureusement, les dialogues souvent vulgaires et les anachronismes langagiers cassent l'immersion. En effet, entendre des personnages du XVIIe siècle échanger des insultes modernes et se moquer mutuellement de manière caricaturale brise la tension dramatique que l'on attendrait d'une telle histoire. Ces choix de dialogues font ressembler les conspirateurs à une bande de bras cassés en costumes d'époque, des jeunes hommes rebelles en quête de sensations fortes, plutôt qu'à des révolutionnaires motivés par une foi profonde.
Cette absence de gravité dans leur discours dessert grandement la série : au lieu d'incarner des hommes prêts à tout sacrifier pour une cause religieuse, ils semblent plus préoccupés par des querelles triviales et par l'affirmation de leur virilité. L'autre faiblesse majeure de Gunpowder Siege réside dans son traitement superficiel de la foi catholique et de la répression religieuse, pourtant au cœur de l'intrigue historique. Les motivations des conspirateurs, ancrées dans un désir ardent de libérer leurs compatriotes catholiques de la persécution, sont trop souvent éclipsées par des scènes d'humour déplacé ou des séquences d'action qui n'ajoutent rien de substantiel au récit. On devine que la série cherche à rendre ces personnages plus accessibles aux spectateurs modernes, mais elle échoue à transmettre l'essence de leur engagement religieux.
Au lieu de plonger dans la spiritualité intense et le désespoir qui ont poussé ces hommes vers une entreprise aussi périlleuse, la série met en avant des stéréotypes de jeunes hommes en colère, réduisant leur cause à un simple défi contre l'autorité. Le budget modeste alloué à la production de Gunpowder Siege est également apparent. Les décors et costumes, bien que corrects, n'offrent pas la splendeur visuelle à laquelle on pourrait s'attendre pour une série d'époque. Certaines scènes donnent même l'impression d'un tournage sur un plateau simpliste, comme si le décor provenait directement d'un programme pour enfants. Cela réduit encore davantage la portée dramatique de la série, la privant de l'atmosphère immersive nécessaire pour donner vie au XVIIe siècle et à ses intrigues sombres.
Par ailleurs, la réalisation joue souvent sur des ralentis exagérés et des plans directement adressés au spectateur, où les conspirateurs expliquent leurs motivations, rompent le quatrième mur et détaillent leurs stratégies. Cette technique, qui pourrait fonctionner pour un documentaire ou une fiction légère, alourdit ici le rythme et accentue l'aspect artificiel de l'ensemble. L'élément sans doute le plus décevant dans Gunpowder Siege réside dans son incapacité à créer une tension continue. Ce type d'histoire, basé sur une conspiration à haut risque, devrait regorger de suspense et d'action. Cependant, la série gaspille trop de temps dans des dialogues interminables et souvent vains, plutôt que de mettre en avant les moments de danger et d'incertitude qui ont réellement marqué la vie des conspirateurs. Lorsque l'action arrive enfin, elle se révèle souvent expédiée, laissant un goût d'inachevé.
Malgré ses nombreux défauts, Gunpowder Siege comporte des éléments intéressants, notamment dans le choix de sa narratrice. Anne Vaux, figure féminine méconnue, incarne une perspective unique et aurait pu être un personnage fascinant pour explorer les enjeux religieux de l'époque. Sa présence aurait pu apporter de la profondeur à la série en dévoilant la dimension intime des luttes politiques, mais, hélas, son rôle reste secondaire et son apport limité à de brefs apartés explicatifs. La série aborde également la notion de martyre, de sacrifice ultime, et le courage de ces hommes face à une mort quasi-certaine. On ressent une certaine noblesse dans leur dévouement, bien que la série peine à transformer cela en quelque chose de réellement inspirant. En conclusion, Gunpowder Siege échoue à rendre justice à l'une des conspirations les plus emblématiques de l'Histoire britannique. Loin de captiver, elle multiplie les maladresses et les choix stylistiques douteux, perdant en chemin l'intensité dramatique et la richesse historique qui faisaient la force de cette histoire.
L'usage d'un langage anachronique, les faiblesses de la production et l'absence d'une véritable exploration des motivations religieuses des protagonistes laissent un sentiment de gâchis. Pour les passionnés d'Histoire en quête d'une série profonde et fidèle, Gunpowder Siege risque de décevoir. Le potentiel de ce récit était immense, mais la série se contente d'effleurer les enjeux sans les explorer pleinement, rendant cette tentative d'adaptation historique inégale et dénuée de la profondeur qu'elle méritait. J'aurais aimé un traitement plus sérieux et engagé, une exploration plus aboutie de la foi et de la révolte qui animaient ces hommes. À défaut, cette mini-série se laisse regarder, mais elle ne laissera pas de trace marquante dans le paysage des adaptations historiques.
Note : 3.5/10. En bref, une adaptation étrange de ce fait historique à la narration qui ne sait pas vraiment sur quel pied danser.
Prochainement en France