Nous allons voyager dans le monde de la pâtisserie en revisitant un classique français : la brioche de Nanterre. Ce délicieux pain sucré et moelleux fera le bonheur de vos petits-déjeuners ou goûters. Pas d'inquiétude, même si vous êtes débutant en cuisine, je suis là pour vous guider pas à pas dans sa réalisation.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Dans votre robot patissier équipé du crochet à pétrir, mettez la farine, le sucre, le sel et la levure déshydratée. Attention de ne pas mettre en contact direct le sel et la levure qui pourrait empêcher cette dernière d'agir. Commencez à pétrir à petite vitesse.
Étape 2
Ajoutez les œufs un par un tout en continuant de pétrir. Une fois que tous les œufs sont incorporés, augmentez progressivement la vitesse de votre robot et laissez pétrir pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Étape 3
Incorporez ensuite petit à petit le beurre mou en parcelles tout en pétrissant toujours. Continuez le pétrissage pendant encore une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et lisse.
Étape 4
Couvrez votre bol avec un torchon propre et laissez pousser la pâte dans un endroit tiède pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Étape 5
Dégazez (expulsez l'air) la pâte avec votre poing puis divisez-la en huit parts égales que vous formerez en boules.
Étape 6
Déposez vos boules de pâte dans un moule à cake préalablement beurré en deux rangées de quatre. Couvrez à nouveau votre moule avec un torchon propre et laissez pousser pendant 45 minutes.
Étape 7
Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dorez la surface de votre brioche avec un jaune d'œuf dilué avec un peu de lait pour lui donner une belle couleur dorée après cuisson.
Étape 8
Enfournez votre brioche pour 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler et déguster.
Le café du matin
La brioche de Nanterre se savoure parfaitement avec un bon café noir ou un thé pour commencer la journée du bon pied !
L'info en plus
La brioche de Nanterre tient son nom de la ville des Hauts-de-Seine où les boulangers ont donné cette forme caractéristique à leurs brioches. Elle est composée de huit boules alignées dans un moule rectangulaire qui lui donnent son allure si particulière après cuisson.
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Comment présenter
La présentation est relativement simple puisque la brioche de Nanterre a déjà sa propre beauté naturelle une fois cuite. Vous pouvez tout simplement la disposer sur une jolie planche de service en bois et la trancher directement dessus. Ajoutez quelques fruits rouges autour pour apporter une touche colorée et estivale !